Qui teste pour vous les "Chambres à Part" ?

Par Ornella Dallery, le 26 mai 2011

©

Ils vivent en Rhône-Alpes, en Ile de France, en PACA... Ce sont les correspondants de Chambres à Part. Des plus belles aux plus insolites chambres d'hôtes, ils testent des lieux partout en France. Mais qui sont-ils exactement ? Interviews de Guillaume Arias, Isabelle Antheaume, Rachel Assier et Marie-Jacques Gounaud-Arnichand, des amoureux du voyage, qui partagent notre aventure.

Présentez-vous en quelques mots :


GA : Guillaume Arias, j'ai 38 ans, je suis chargé d'études socio-économiques (jusqu'en juillet) et journaliste culturel. J'habite en région PACA.


IA : Isabelle Antheaume, j'ai 27 ans, je suis coordinatrice de projets artistiques et je vis dans la région PACA.


MJ G-A : Je suis Marie-Jacques Gounaud-Arnichand, 64 ans, retraitée de l'Education Nationale. Je réside dans la région Rhône-Alpes


RA : Rachel Assier, j'ai 30 ans, je suis Assistante de Direction et j'habite la région parisienne.


Vous venez donc tous d'horizons très divers. Comment vous est venue l'envie de devenir correspondants pour Chambres à Part ?


GA Mon goût pour les rencontres, l'échange, la découverte de lieux de caractère, et de le faire partager aux touristes potentiels.


IA : Je suis une véritable passionnée de photographie. J'adore ça ! Et j'aime également voyager, découvrir de nouveaux horizons, faire de belles rencontres...


MJ G-A : J'ai voulu être correspondante de Chambres à Part car c'est un concept intéressant. Cela me permet de mieux connaître les villes et villages des départements qui m'entourent. D'autre part, j'avais fait quelques visites avec ma fille Pascale, qui est correspondante depuis quelque temps et j'avais bien apprécié la découverte des maisons d'hôtes. 


RA : Sincèrement, c’était une très jolie excuse pour partir en week-end, plus souvent qu’habituellement. Et j'aimais assez l'idée de découvrir des endroits que je n'aurais pas forcément choisis et des lieux insoupçonnés. 


Justement, vous qui êtes des amoureux du voyage et de la découverte des chambres d'hôtes, quels sont, à vos yeux, les atouts d’une chambre d’hôtes par rapport à un hôtel ?


GA : Par rapport à l'hôtel, les atouts de la chambre d'hôtes sont l'intimité et la grande facilité à échanger avec les propriétaires. Le prix est également un avantage ainsi que les activités alentours, selon où vous êtes.


IA : Lorsque vous allez en chambre d'hôtes, vous avez l'impression d'être chez vous sans l'être réellement. On se sent à l'aise. Et puis il est intéressant de découvrir une autre manière de vivre dans les échanges que l'on peut avoir avec les propriétaires, qui ont souvent des histoires atypiques. Les chambres d'hôtes sont souvent pleine de charme, parce que l'on y ressent l'âme des propriétaires.


MJ G-A : Cette formule de séjour me correspond davantage que l'hôtel car elle permet des rencontres avec des gens passionnants aux motivations diverses et souvent tournés vers l'échange avec l'autre. C'est beaucoup moins impersonnel qu'un hôtel et surtout beaucoup plus varié en architectures !


RA : Une chambre d'hôtes est un lieu, généralement typique ou atypique, plein de charme, de chaleur et les hôtes sont généralement accueillants. C'est moins "froid" qu'à l'hôtel. On se sent "comme à la maison".


C'est un fait, une chambre d'hôtes possède des atouts indéniables et unanimes mais a contrario, quels sont les éléments qui peuvent jouer en sa défaveur, selon vous ?


GA : Le prix peut parfois être exagéré par rapport aux prestations proposées. 


IA : Il n'y a pas vraiment d'éléments défavorables mais parfois on peut se retrouver avec des proprios un peu trop, comment dirais-je, un peu trop omniprésents !


MJ G-A : Je ne trouve pas vraiment de défauts pouvant jouer défavorablement. 


RA : Pour moi, ça serait un lieu dont la propreté laisse à désirer, une mauvaise situation géographique et une décoration de type "Formule un".


Pour finir, faîtes nous partager votre expérience la plus marquante en chambre d'hôtes, qu'elle soit positive ou négative :


GA Je n'ai eu que des expériences agréables. Je me souviens d'avoir partagé une paëlla géante avec d'autres touristes à l'improviste dès l'arrivée dans la chambre d'hôtes. Ou l'histoire de cet ancien publicitaire ayant quitté une vie stressante et luxueuse pour monter sa maison d'hôtes en prenant de grands risques, ou encore l'originalité d'une musique électronique lounge dans une maison d'hôtes-château...


IA : La plus marquante et la plus agréable expérience a été dans la chambre d'hôtes "les trois sources" à Bonnieux (84) dans une ancienne magnanerie pleine de charme, au milieu des vergers, avec une petit piscine discrète, ni tape à l'oeil, ni clinquant. Le bon goût par excellence ! 


MJ G-A : Ma visite la plus sympa a été celle d'une yourte dans les Hautes-Alpes. Mais j'ai également eu une expérience détestable dans une maison d'hôtes pour "bobos friqués" où on avait l'impression de déranger...


RA : Mon meilleur souvenir ? Une chambre d’hôtes dans la région PACA, face à la mer avec une chambre baignée de soleil et le parfum de l’été. Le petit plus ? Une brume d’oreiller à vaporiser avant de s’endormir sur les taies d’oreiller était disponible dans la chambre.