FAQ ?

Foire aux questions pour tous, pour les propriétaires de chambres d'hotes, pour les internautes.

Chambres à part : le concept

Un site de plus sur les chambres d’hôtes ?

Et bien non, ce n'est pas un site de plus. En tout cas pas un site comme les autres. Sur ce créneau très encombré, on trouve essentiellement des annuaires, plus ou moins bien faits, mais, à notre connaissance, aucun site qui donne vraiment un point de vue indépendant, avec une ligne éditoriale assumée. Qui permette de dénicher les adresses qui sortent du lot. Qui garde la liberté de référencer une adresse ... ou de l'enlever. Qui fasse l'effort de rendre visite et réaliser un vrai reportage sur les adresses qui nous paraissent dignes d'intérêts. Voilà ce qui nous différencie.

Vous parlez de ligne éditoriale, qu'est-ce que vous entendez par là ?

Notre ligne éditoriale, c'est notre identité, notre promesse ... et notre style. Pour la comprendre, il faut revenir aux origines. Nous sommes partis du constat suivant : de plus en plus de voyageurs recherchent des adresses « à part » et sont lassés de l'hôtellerie traditionnelle. Ils veulent vivre une expérience, dénicher un lieu original, sortir de la logique purement fonctionnelle que l'on trouve dans de nombreux hébergements. Les maisons d'hôtes, les « boutique hôtels », certains lieux insolites permettent de satisfaire cette aspiration. Ce sont ces lieux là qui nous intéressent.
Une dernière chose : depuis quelques années, de nombreuses chambres d'hôtes se sont ouvertes en milieu urbain, avec souvent beaucoup de succès. Il était temps, pour ces adresses également, d'être enfin couvertes par un guide spécialisé.

Nous ne sommes pas un annuaire, pourquoi ?

Parce qu'un annuaire fait payer les adresses qu'il référence. Ce qui génère, à nos yeux, un possible conflit d'intérêts lorsqu'on est un guide qui veut garder son indépendance. Parce qu'une adresse n'est pas meilleure qu'une autre pour la seule raison qu'elle a payé un abonnement annuel plus ou moins élevé. Parce que beaucoup d'adresses ne payent pas, ne payeront jamais, et sont pourtant dignes d'intérêt. Vous choisissez un restaurant en consultant un annuaire, ou plutôt un guide ? Il est temps de proposer un vrai guide sur ce sujet !

Je ne suis pas d’accord avec un avis déposé sur mon hébergement, que faire ?

Tout d'abord, sachez que nous respectons une charte très stricte sur le sujet. Si, malgré tout, l'avis de l'un de nos membres vous paraît injustifié, il vous reste deux possibilités : nous alerter sur d'éventuels éléments qui ne vous paraîtraient pas conformes à la charte des membres, d'une part, et / ou exercer votre droit de réponse, d'autre part.

Pourquoi présentez-vous à la fois des chambres d’hôtes et des hôtels sur le site ?

Parce que, selon nous, cette distinction n'est pas toujours pertinente pour les clients. Ces derniers sont à la recherche d'une adresse avec une histoire, une personnalité, un standing plus ou moins élevé. A l'arrivée, leur besoin peut-être satisfait pas une maison d'hôtes ...ou par un hôtel « de charme » (même si nous n'aimons pas beaucoup cette expression), et la distinction administrative est finalement accessoire. D'ailleurs, on notera que de nombreuses chambres d'hôtes viennent aujourd'hui mordre sur la clientèle traditionnelle des hôtels.

Comment et pourquoi s'inscrire ?

Pourquoi être présent sur Chambres à part ?

Essentiellement pour 3 raisons. La première, c'est que ce site a vocation à rassembler chaque mois des dizaines de milliers d'internautes qui recherchent des chambres d'hôtes et des hôtels. Si vous êtes présent sur le site, nos internautes pourront vous trouver. Si vous n'y êtes pas, ils ne vous trouveront pas ... c'est aussi simple que cela ! La seconde, c'est que l'inscription au site ouvre la possibilité d'aller beaucoup plus loin : compléter votre fiche de présentation. Montrer des photos de votre établissement. Faire un lien vers votre site web. Mettre à jour des informations qui changent (prix, activités, etc ...). Ah, on oublie de vous dire l'essentiel : tout ceci est gratuit. Voir notre réponse à la question «Qu'est-ce qui est gratuit ? Payant ?»

Qu’est-ce qu’une inscription sur Chambres à part ? Une inscription Simple ? Complète ?

Volontairement, nous n'évitons pas le terme de référencement, qui est un terme propre aux Annuaires (voir « Nous ne sommes pas un annuaire, pourquoi ?»). En effet, la première étape consiste à inscrire une adresse. Et c'est une démarche qui reste de notre seul ressort. Nous inscrivons une adresse que nous avons repérée, que les internautes nous ont suggérée, ou que vous, propriétaires, souhaitez voir inscrite. Il se peut que cette adresse ne corresponde pas à notre ligne éditoriale, et, indépendamment de ses qualités, nous ne la référencerons pas. Le Carlton à Cannes n'est pas dans la « ligne » de Chambres à Part. C'est pourtant un très bon hôtel ...

Une inscription simple, c'est une Inscription sur le site avec le Nom, l'adresse, les coordonnées téléphoniques, la catégorie, et un plan d'accès.

Une inscription complète, c'est une inscription simple à partir de laquelle vous, Propriétaire, vous
complétez votre fiche : présentation de vos chambres d'hôtes ou de votre hôtel, photos, activités, prix, caractéristiques, liens vers votre site web, contact, ... Lorsque vous décidez de compléter votre fiche, Chambres à part vous fournit un identifiant et un mot de passe qui vous permettront ensuite de mettre à jour ou compléter vos informations, à tout moment.

Comment décidez-vous qu'une adresse est digne d'intérêt, et donc « visitée » ?

Notre équipe éditoriale a pour unique objectif de dénicher de bonnes adresses. Pour ça, nous parcourons les routes, les rayons des librairies et le web dans tous ses recoins. Et nous exerçons notre choix, en toute indépendance, mais pas en toute subjectivité. Des adresses qui reçoivent d'excellents avis, des lieux originaux, des suggestions de la part des internautes : nous utilisons tout ce que nous pouvons pour exercer notre jugement.

Qu'est-ce qu'une adresse Visitée ?

C'est une adresse qui a retenu notre attention, et pour laquelle nous avons décidé de réaliser un reportage, en y envoyant l'un de nos correspondants. Et c'est précisément parce que nous envoyons quelqu'un que l'on peut rassembler toute l'information utile pour les internautes : des éléments factuels, comme les prix, les caractéristiques, l'emplacement, les services, etc ... mais aussi des éléments qui nous sont propres, comme la décoration, le niveau de bruit, le type de clientèle le plus adapté, etc ... Nous déplacer nous permet également de faire des photos et, de réaliser une courte interview qui permet d'en savoir plus sur l'histoire du lieu, les motivations de son hôte, etc.

Chaque lieu visité fait l'objet d'une fiche spécifique sur le site, aisément reconnaissable. Voir un exemple.

Est-ce que vous faites de la réservation en ligne ?

Très bonne question. Et la réponse est : nous n'en faisons pas. Vous verrez peut-être apparaître, sur la page de certains hébergements, un formulaire de réservation. Il s'agit là d'un lien vers l'un de nos partenaires. Nous n'opérons pas nous même la réservation. En ferons-nous un jour pour les chambres d'hôte ? C'est possible, pour peu que l'on trouve la bonne formule, et que tout soit transparent pour l'internaute et les hébergements, car éditeur et commerçant sont deux métiers vraiment différents, et nous n'aimons pas le mélange des genres.

Qu'est-ce qui est payant / gratuit ?

Que dois-je payer ? Qu'est-ce qui est gratuit ? Payant ?

Là, c'est une question facile. Vous propriétaire, ne payez rien. Zéro euro, zéro centime. Ni pour être inscrit sur le site (c'est notre décision), ni pour compléter votre fiche (c'est votre démarche), ni pour obtenir un reportage (c'est le choix de notre équipe éditoriale). A aucun moment. Jamais. Ni maintenant, ni dans un an. Ni pour apparaître sur le site, ni pour apparaître en haut des tableaux de résultat. C'est bien simple : sur ce sujet, on est farouchement arc-boutés sur nos principes, et on n'a pas l'intention d'en changer.

Mais comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons aujourd'hui deux sources de revenus, en attendant bientôt une troisième (nous y reviendrons bientôt). La première, c'est la Publicité que vous voyez apparaître sur nos pages, le plus souvent sous la forme d'un rectangle en haut à droite de chaque page. C'est Orange Publicité, le leader de la publicité en ligne en France, qui commercialise cet espace, essentiellement auprès d'annonceurs nationaux tels que des voyagistes, des constructeurs auto, des banques, des marques alimentaires, etc ... La seconde, c'est ce que l'on appelle les Liens sponsorisés : des encarts sous forme de texte clicables, commercialisés par Google. Ces revenus sont suffisants pour faire marcher tout ça, à une condition : rassembler chaque mois une très forte audience sur le site. Voilà pourquoi nous plaçons l'intérêt de nos internautes lecteurs avant tous les autres. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas faire de concession sur ce sujet.

Comment modifier mes informations ? enrichir ma fiche de présentation ?

Puis-je mettre à jour des informations déjà présentes sur le site ? Comment ?

Oui, c'est très simple : il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe et de faire les corrections ou ajouts nécessaires. Si vous n'avez pas déjà un identifiant et un mot de passe, il suffit de remplir le formulaire ici.

Je ferme mon établissement, que faire ?

Il suffit de nous prévenir. Soit en utilisant votre identifiant et votre mot de passe, si vous en avez déjà un, soit en utilisant le formulaire ici.

J’ai perdu mon identifiant et mon mot de passe, que faire ?

Il vous suffit de cliquer ici, et de suivre la procédure.

Je souhaite que l’un de vos correspondants fasse un reportage sur mon établissement, comment faire ?

Vous pouvez nous solliciter pour nous suggérer un reportage sur votre hébergement. Notre équipe éditoriale décidera ensuite de la pertinence d'une visite. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir que nous visiterons votre hébergement : plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, depuis l'intérêt éditorial, jusqu'à la disponibilité de nos Correspondants, en passant par la densité d'adresses déjà sélectionnées et visitées dans votre région. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous solliciter : nous sommes preneurs de vos suggestions et remarques.

Comment gérez-vous les Avis d'internautes ?

Qui dépose des avis ?

Il s'agit de membres de la communauté Chambres à part. Des internautes qui ont réellement voyagé, ont adhéré à notre charte du membre, nous ont transmis leurs coordonnées complètes, ont accepté de prendre de leur temps pour contribuer à l'amélioration de ce guide. Les membres peuvent être, parfois, des Propriétaires, pour peu qu'ils jouent le jeu de la transparence et de la franchise. Inutile de dire du mal de ses concurrents, ça ne passe pas et c'est très risqué.

Comment vous protégez-vous (et nous) contre les faux avis ?

Sur ce sujet, nous avons développé une compétence depuis près de 10 ans maintenant : les fondateurs de Chambres à Part travaillaient auparavant chez Cityvox, où cette question s'est posée très tôt, et où nous avons petit à petit construit tous les filtres nécessaires. Volontairement, on ne rentrera pas dans les détails, mais sachez juste que ces techniques sont très efficaces chez le leader français des Cityguides.

Ce que fait Chambres à Part...

En quoi êtes vous différents des autres sites ?

La plupart des sites sur les Chambres d'hôtes sont des Annuaires. Ce qui signifie 1/ qu'ils sont rémunérés par les hébergements eux-mêmes, ce qui peut générer des conflits d'intérêts et 2/ qu'ils n'apportent pas la valeur ajoutée d'un Guide, c'est à dire un spécialiste qui donne vraiment un point de vue indépendant, avec une ligne éditoriale assumée. Qui permette de dénicher les adresses qui sortent du lot. Qui garde la liberté de référencer une adresse ... ou de l'enlever. Qui fasse l'effort de rendre visite et de réaliser un vrai reportage sur les adresses qui paraissent dignes d'intérêts. Voilà ce qui nous différencie.

Est-ce que les hébergements paient pour être présents ou mis en avant ?

Surtout pas ! Un Guide ne peut pas, et ne doit pas faire payer les adresses pour être présentes ou pour être mises en avant. Les adresses de Chambres à Part sont sélectionnées par nos équipes éditoriales. A aucun moment ces adresses ne payent quoi que ce soit. Ce qui nous permet de dénicher des adresses que vous ne verrez nulle part ailleurs... et ce qui nous permet d'éviter les adresses dont le seul mérite est de consacrer un gros budget à leur communication.

D'où viennent les tags dans les bulles ?

Ces tags sont un peu notre ADN : il s'agit de mots soigneusement choisis pas nos équipes de rédacteurs et correspondants, et qui, selon nous, permettent de caractériser au mieux les lieux que nous avons sélectionnés. Cela nous permet de vous aider à déterminer si une adresse correspond à votre recherche ... ou pas. Ah si, encore un point important : ce ne sont pas les propriétaires qui décident de la présence de ces mots : il s'agit d'un vrai choix éditorial !

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons aujourd'hui deux sources de revenus, en attendant bientôt une troisième (nous y reviendrons bientôt). La première, c'est la Publicité que vous voyez apparaître sur nos pages, le plus souvent sous la forme d'un rectangle en haut à droite de chaque page. C'est Orange Publicité, le leader de la publicité en ligne en France, qui commercialise cet espace ... La seconde, c'est ce que l'on appelle les Liens sponsorisés : des encarts sous forme de texte clicables, commercialisés par Google. Ces revenus sont suffisants pour faire marcher tout ça, à une condition : rassembler chaque mois une très forte audience sur le site. Voilà pourquoi nous plaçons l'intérêt de nos internautes lecteurs avant tous les autres. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas faire de concession sur ce sujet.

...et ce que Chambres à Part ne fait pas

Et si je cherche un gîte rural ? un Gîte de France ?

Chambres à Part ne fait pas tout. En particulier, nous n'avons pas vocation à vous aider à trouver un Gîte. Premièrement parce que nous nous avons choisi de nous adresser à la clientèle qui recherche une prestation à la nuitée, les gîtes étant le plus souvent commercialisés à la semaine, et, deuxièmement, parce qu'il y a déjà d'autres sites qui font cela très bien, notamment le leader du marché, Gîtes de France. Alors, plutôt que de ré-inventer la roue, on s'est concentré sur un sujet où aucun Guide (on insiste sur le mot Guide) ne s'est imposé comme un référent incontournable.

Et si je cherche une location saisonnière ?

Même réponse qu'à la question précédente : ce n'est pas notre métier. Sur ce sujet également, certains acteurs font ça très bien, avec beaucoup de moyens, et d'excellents résultats. Notamment depuis que les deux premiers acteurs du marché, Homeaway (Abritel) et Homelidays, ont fusionné. Alors on s'est concentré sur notre métier de Guide, sur lequel nous espérons bien devenir la référence.

Un point sur la réservation en ligne

Chambres à Part est un Guide. Nous ne sommes pas une Centrale de réservation. Vous verrez toutefois apparaître, sur la page de certains hébergements, un formulaire de réservation : il s'agit là d'un lien vers l'un de nos partenaires. Nous n'opérons pas nous même la réservation. En ferons nous un jour pour les chambres d'hôte ? C'est possible, pour peu que l'on trouve la bonne formule, et que tout soit transparent pour l'internaute et les hébergements, car éditeur et commerçant sont deux métiers vraiment différents, et nous n'aimons pas le mélange des genres.

Nous ne sommes pas un annuaire, pourquoi ?

Parce qu'un annuaire fait payer les adresses qu'il référence. Ce qui génère, à nos yeux, un possible conflit d'intérêts lorsqu'on est un guide qui veut garder son indépendance. Parce qu'une adresse n'est pas meilleure qu'une autre pour la seule raison qu'elle a payé un abonnement annuel plus ou moins élevé. Parce que beaucoup d'adresses ne payent pas, ne payeront jamais, et sont pourtant dignes d'intérêt. Vous choisissez un restaurant en consultant un annuaire, ou plutôt un guide ? Il est temps de proposer un vrai guide sur ce sujet !

Devenir membre, pourquoi faire ?

Pourquoi devenir membre ?

Pour plein de bonnes raisons. Mais la principale, c'est que vous vous reconnaissiez dans ce site : le choix des lieux, le ton, les valeurs de Chambres à Part. Et bien sûr, devenir membre permet de nombreuses choses pratiques, utiles et ludiques. Comme déposer un avis, constituer son carnet d'adresse ou sa wishlist, retrouver toute vos adresses sur votre mobile, se tenir au courant des dernières ouvertures, etc.

Que faites-vous de mes données personnelles ?

Sur ce sujet, nous appliquons les même règles de transparence et de respect que celles que nous nous sommes fixées à l'échelle de notre société. Concrètement, cela veut dire que l'on ne cédera ni ne vendra jamais vos données personnelles. Que toutes nos règles de fonctionnement sont claires, explicites, sans mauvaises surprises. On y rajoute un point qui nous tient à coeur : la réciprocité. Il est aussi facile de se désinscrire de Chambres à Part que de s'y inscrire. De déposer un avis que de l'enlever.

Puis-je suggérer une adresse ? Comment ?

Bien sûr. C'est même une forte demande de notre part : que nos lecteurs contribuent au succès de Chambres à Part en nous suggérant de nouvelles adresses, qui auraient échappé à notre vigilance. Nous sommes bien placés pour savoir que certains hébergements sont très peu connus, que l'information est parfois très difficile à trouver. Que vous en savez parfois plus que nous. Alors, pour suggérer une nouvelle adresse, il suffit de cliquer ici.

J’ai oublié mon identifiant et mot de passe, que faire ?

Il vous suffit de cliquer ici, et de suivre la procédure.

Avis d'internautes

Qui dépose des avis ?

Il s'agit de membres de la communauté Chambres à Part. Des internautes qui ont réellement voyagé, ont adhéré à notre charte du membre, nous ont transmis leurs coordonnées complètes, ont accepté de prendre de leur temps pour contribuer à l'amélioration de ce guide.

Comment vous protégez-vous contre les faux avis ?

Sur ce sujet, nous avons développé une compétence depuis près de 10 ans maintenant : les fondateurs de Chambres à Part travaillaient auparavant chez Cityvox, où cette question s'est posée très tôt, et où nous avons petit à petit construit tous les filtres nécessaires. Volontairement, on ne rentrera pas dans les détails, mais sachez juste que ces techniques sont très efficaces chez le leader français des Cityguides.

Pourquoi déposer un avis ?

Parce que c'est utile, bien sûr ! Parce que vous appréciez, en tant que lecteur, que d'autres voyageurs, avant vous, aient pris la peine de partager leurs bons plans, leurs surprises, leurs déceptions. Et si, à votre tour, vous décidiez de contribuer à la richesse de ce site, en rejoignant la communauté des Contributeurs ?

Comment déposer un avis ?

Facile : il suffit d'aller sur la fiche d'un hébergement, puis de cliquer, en haut à droite, sur le lien « écrire un avis ». Si vous ne trouvez pas l'adresse que vous souhaitez commenter, c'est probablement qu'elle n'est pas encore enregistrée sur notre site. Auquel cas vous pouvez suggérer cette adresse en cliquant ici.

Je ne suis pas d’accord avec un avis, comment le dire ?

Tout simplement en déposant, vous aussi, un avis. Et, dans celui-ci, vous exprimerez à la fois votre point de vue ... et le détail de votre désaccord.

Je voudrais modifier mon avis, comment faire ?

C'est très simple : identifiez vous sur le site, accédez à votre page profil, puis cliquez sur Mes avis, et vous pourrez alors faire les mises à jour nécessaires.

Pourquoi mon avis a-t-il été refusé ?

En général, si votre avis a été refusé, c'est qu'il ne respecte pas l'une des règles de notre charte (voir la Charte du membre). Parfois, c'est encore plus simple que cela : votre avis n'a pas été refusé, c'est juste qu'il n'a pas encore été validé !

Pourquoi mon avis n’a-t-il pas encore été diffusé ?

Parce que nous avons des règles de diffusion très strictes (ça vaut le coup de jeter un oeil sur notre Charte du membre). En particulier, nous ne diffusons aucun de vos avis avant de les avoir relus et validés. Il suffit donc d'un peu de patience, et votre avis sera bientôt diffusé.

Soutenir ou rejoindre le projet

Qu'est-ce qu'un Correspondant ?

Un Correspondant, c'est un membre de Chambres à Part, prêt à s'impliquer un peu plus pour ce projet et, notamment, prêt à tester des hôtels et chambres d'hôtes. Son profil ? Quelqu'un de curieux, voyageur, exigeant, ouvert. Et qui aime découvrir de nouvelles adresses. Il ou elle a déjà donné son avis sur de nombreux hébergements, nous a déjà suggéré des adresses que nous n'avions pas.

Comment devenir correspondant ?

Pour commencer, il faut faire acte de candidature, en cliquant ici. Et suivre les différentes étapes proposées.

Comment rejoindre le projet Autrement ?

Il y a plusieurs façons de rejoindre ce projet. La plus classique, bien sûr, c'est de postuler pour rejoindre la société. Nous sommes en croissance, et nous recrutons (voir notre Blog). Mais il y a plein d'autres façons de participer à cette aventure. En devenant Correspondant par exemple. Ou Rédacteur. Ou juste en devenant Fan sur notre page Facebook.

J’adore ce site (nous aussi !), comment puis-je aider ?

Vous avez bien raison de l'adorer : nous aussi ! Et il y a de nombreuses façons de nous soutenir. En parlant du site autour de vous, en suggérant de nouvelles adresses, en donnant votre avis sur des hébergements, en en parlant à vos amis annonceurs qui ont des budgets pubs et qui souhaitent trouver des super valorisants et efficaces :-). En nous suggérant des améliorations pour le site. Bref, on a plein d'idées, et vous aussi, sûrement. Vos idées, c'est ici que vous pouvez les envoyer.