Périple écologique dans le Sud

Par Natacha Gromme, le 1 juin 2010

© Hôtel 7B

A la recherche d'hébergements écolos dans le Sud : du charme, du chic, ou de l'authentique; les démarches environnementales se prêtent à tous les lieux et tous les budgets.

Un voyage zen et ethnique dans le Sud-Ouest


Le périple démarre en Dordogne, au sein d'une propriété de 15 hectares mêlant habilement les genres avec ses gîtes, ses yourtes, ses chalets et ses cabanes. Les propriétaires du Moulin de la Jarousse en ont fait un lieu dédié aux familles avec une orientation fortement écologique : tri sélectif, produits du terroir, limitation des dépenses énergétiques ou récupération d'eau de pluie ; tout est pensé pour l'environnement.


Côté Lot-et-Garonne, c'est au Hameau des Coquelicots qu'il faudra s'arrêter, le temps d'une évasion zen dans un ensemble de 3 gîtes designs et écologiques. Les matériaux naturels sont à l'honneur tandis que la piscine biologique offre un endroit apprécié des plus jeunes, idéal pour se lancer dans l'exploration du microcosme Aquitain. Sans compter sur la table d'hôtes où les convives pourront goûter aux produits du potager. Le tout couronné de soins pour le bien-être et la relaxation.


Récemment visité, l'Hôtel 7B n'est pas labellisé mais n'en est pas moins engagé pour l"environnement : construction HQE, utilisation de LEDs, ventilation de flux sont autant d'actions démontrant leur investissement pour la planète. Un lieu design en plein coeur de Biarritz, décoré autour de la thématique du sport des années 50.


Envie d'une escapade seigneuriale en Midi-Pyrénées ? C'est dans un recoin du Quercy Blanc, niché dans un écrin de verdure de 64 hectares, que se cache une demeure à la fois bourgeoise et rustique. Le Domaine de Saint-Géry combine luxe et écologie avec ses cultures potagères et truffières en biodynamie, sa piscine alimentée par la source des loups ou encore sa réserve d’orchidées sauvages … Une maison d'hôtes pour les gastronomes : cours de cuisine et plats raffinés confectionnés à partir des produits du jardin.


Du bling bling écolo à l'authentique repère du routard, le grand Sud-Est façon éclectique


En partance pour un conte de fées au milieu des Alpes, La Bergerie du Miravidi accueille ses hôtes dans un univers enchanteur où chaque pièce est une invitation au voyage. Les petits-déjeuners se dégustent autour des fruits du verger tandis que les abeilles s'activent pour offrir un miel fait maison. Et l'hiver, on se réchauffe à côté du poêle à bois en appréciant l'ensemble de matières écologiques. Un voyage sur les pas des grands explorateurs, dans une ambiance à la Jack London, avec bain balnéo et sauna en plus si l'on opte pour la suite.


En Isère, la Bicyclette Fleurie baigne les visiteurs dans l'art de vivre d'une ancienne bâtisse vinicole du XIXème, rénovée selon les normes HQE et labellisée Ecogîte. Le plaisir se trouve dans la piscine chauffée et le Spa extérieur. Et si le bien-être passe par l'hydrothérapie, il peut aussi puiser son énergie dans un repas gourmand autour de produits bio à déguster dans le salon de thé.


Dans un cadre plus "spirituel", La Chapelle en Provence, ancienne magnanerie du XIXème à quelques encablures de Grignan, impose son édifice religieux restauré en maison d'hôte de charme chic et bio, labellisée "La Clef Verte" pour sa démarche environnementale. On aura le choix entre le jardin d'inspiration médiévale ou le jardin méditerranéen avec sa piscine traitée au sel. La Chapelle en Provence propose également des séances de Shiatsu, pour prolonger le voyage énergétique de la Drôme jusqu'au Japon ?


Dernière halte en Ardèche, dans l'ancienne chèvrerie Le Mas du Tracol. Neuf hectares de faune et de flore des Monts d'Ardèche, le sommeil paisible dans des chambres en pierre qui tranchent avec le style tzigane des roulottes, ou la détente prolongée dans le sauna… Cette chambre d'hôtes labellisée La Clef Verte attirera les amateurs de grand air.


Et puis il y a aussi tous ceux dont on vous a déjà fait l'éloge en PACA, le HI Hôtel, concept design et écologique à Nice, Graine et Ficelle ou encore Le Chalet Tournesol dans les Hautes-Alpes. On vous l'avait dit, être éco-responsable, ça s'adresse vraiment à tous les styles et tous les budgets. A tous les lieux aussi, preuve à l'appui avec une prochaine news écolo, dans le Nord cette fois-ci.