Hi Hotel : une première adresse vraiment à part

Par Michel Athénour, le 8 juin 2009

© Hi Hotel

Sept ans après son ouverture, le Hi continue d'afficher sa différence. A l'heure de sélectionner l'une des premières adresses à mettre en avant sur Chambres à Part, notre choix s'est porté sur cet ovni niçois débarqué en 2002. Un lieu avec une identité forte, un engagement écolo sincère, et une modernité qui ne se dément pas.

Qu'est-ce qu'une adresse à part ? Pourquoi choisir tel ou tel hébergement, dans une région qui en compte des milliers, et sur quels critères faire émerger l'un ou l'autre ? A toutes ces questions, on a envie de répondre que le Hi Hotel peut être celui-là. Parmi la première cinquantaine d'adresses que nous avons sélectionnées et visitées en Provence Alpes Côte d'Azur, le Hi nous a séduit. Pas seulement pour ses qualités, évidentes, mais aussi par ce qu'il incarne ce que nous imaginons être un lieu « à part », justement.

Ouvert en 2002, cet hôtel concept avait fait souffler un vent de modernité sur une ville plus habituée à des adresses classiques, y compris dans le haut de gamme. Désigné par Matali Crasset, dont c'était l'un des premiers projets aussi ambitieux, il avait alors fait l'objet d'une couverture média très forte, à la hauteur de la surprise qu'il avait créée : un design ultra innovant, coloré, futé et ludique, un emplacement un peu atypique, des choix fonctionnels déroutants. Sept ans après, donc une éternité pour tous ceux qui recherchent la nouveauté à tous prix, le Hi prouve que la modernité peut durer. Et ça, c'est déjà une forme d'exploit.

Imaginez un immeuble sans charme, dans un quartier résidentiel, assez central mais absolument pas fréquenté pour ses hôtels, bars, ou restaurants : il n'y en a quasiment aucun sur 300m à la ronde. Sur la façade, le nombre d'étoiles (4) n'est même pas affiché. Pas nécessaire : on vient ici par choix, rarement par hasard. A l'intérieur, 9 types de chambres pour 9 ambiances franchement distinctes, depuis la bien nommée Happy Days, très colorée, jusqu'à la White & White, franchement déroutante, en passant par la Strates, dont on vous laisse découvrir l'originalité. C'est surprenant, bien conçu, sans artifice : l'innovation n'y est pas gratuite, tout a une utilité. Et, déjà, bien avant que la tendance soit au vert, l'équipe du Hi avait fait le choix du bio (restaurant) et de l'écolo, dès la conception. Un engagement sanctionné par le label Green Globe, seulement décerné à 3 hôtels en France. 

Alors, certes, l'endroit n'est pas accessible à tous les budgets, et beaucoup de nos choix se sont portés sur des adresses d'apparence plus classiques, et aux tarifs plus accessibles. Mais le Hi fait la preuve que l'on peut être innovant, différent, avec des parti-pris forts, et tout cela en trouvant son public. Une adresse à (re)découvrir, donc.

Un dernier conseil : si vous séjournez à Nice, mais dans un autre établissement, vous pourrez toujours venir prendre un verre au Happy Bar : une excellente façon de découvrir l'univers du Hi avant, peut-être, d'y retourner pour la nuit.