Chalet Tournesol : rondement écolo

Par Anne-Laure Dubois, le 7 décembre 2009

© Chalet Tournesol

Le Chalet Tournesol, une drôle de maison d'hôtes dans le Parc National des Ecrins, est atypique à plus d'un égard : c'est une habitation ronde comme une soucoupe volante, qui tourne au gré de la lumière et de l'humeur de ses habitants, et est pourvue d'atouts écologiques. Isabelle Mascart, sa propriétaire, revient sur l'aventure que constitue la vie et l'accueil d'hôtes dans un Domespace.

Comment vous est venue l'idée de ce Chalet Tournesol ?
Je voulais construire une maison écologique, en bois et originale. Un article sur les maisons Domespace paru en juin 2006 dans le magazine "Habitat Naturel" m'a séduite. Le hasard des recherches de terrains sur internet nous a conduits à La Pierre. J'ai tout de suite été attirée par ce petit hameau et ce paysage bucolique entouré de fières montagnes.


Pourriez-vous nous en dire plus sur les matériaux, le temps de construction et les difficultés liées à cette forme particulière ?
La construction du Chalet Tournesol a duré 8 mois, un minimum pour une maison Domespace de cette taille (7,63 m de rayon et 250 m² de planchers). Tout est en bois, mis à part la couronne en acier et le socle en béton qui servent de base à la structure. Le bois d'oeuvre est de l'épicéa à l'intérieur et du mélèze à l'extérieur, la couverture est en cèdre rouge (red cedar), les planchers en sapin et l'isolation en liège.
La rotation de la maison permet un gain de temps et d'énergie, tout en préservant les abords de la construction : au lieu d'avoir des engins de levage qui labourent le terrain en tournant autour de la construction, l'engin ne bouge pas et c'est la maison qui tourne devant lui, permettant ainsi de travailler successivement sur chaque "côté" de la construction. Nous avons confié le gros oeuvre à des professionnels, puis avons réalisé les finitions nous-mêmes, en apprenant "sur le tas".


Au delà de la construction initiale, comment se manifeste votre sensibilité à la cause environnementale ? J'ai la "fibre écologique" depuis l'adolescence, et dans mon établissement précédent - un gîte près de Briançon - j'avais déjà mis en place une démarche de gestion environnementale. En plus de la construction elle-même, je tâche au quotidien de participer à la préservation de l'environnement par le tri des déchets, un approvisionnement local des denrées, "bio" dans la mesure du possible. Pour la maîtrise des dépenses d'énergie, en plus de la rotation du Chalet, l'annexe est équipée d'une installation solaire thermique et je projette de faire installer des panneaux photovoltaïques.


En quoi la vie quotidienne est-elle "différente" dans un tel Chalet Tournesol ?
La rotation est surtout utile en période de chauffage, c'est à dire entre septembre et juin : nous orientons la baie vitrée du séjour en face du soleil dès qu'il apparaît, et suivons ensuite sa course régulièrement afin d'optimiser les apports solaires et gagner ainsi 2 à 5 degrés, ce qui nous permet d'éteindre notre poêle à granulés de bois (pellets). Le climat haut-alpin et ses 300 jours de soleil par an est propice à cela. On peut également avoir envie de changer de décor. L'association du bois et de la forme arrondie font de cette maison un doux cocon. L'intérieur du Chalet Tournesol est très fonctionnel, pas de couloir ni d'espace perdu, et le poêle, placé au centre du dôme, est idéalement situé pour chauffer toute la maison.