Villa Premayac
13 Rue Prémayac 33390 Blaye
Accueil: 05 57 42 27 39 - Fax accueil: 05 57 42 69 09
à partir de 98 € Chambre d'hôtes Site web officiel
Villa du XVIIIème siècle aux origines gallo-romaines.
Visité par Céline, correspondant Chambres à part, le 5 février 2010
Dans une petite rue du centre de Blaye, à deux pas de la citadelle de Vauban, la Villa Premayac tire ses origines de l'histoire gallo-romaine. De ses fondations en pierre ancienne au jardin romain, en passant par les chambres décorées sur le thème des déesses mythologiques, le lieu revendique son appartenance historique. Léa Golias, propriétaire des chambres d’hôtes et éditrice de magazines de golf, informe volontiers touristes et golfeurs sur les attraits de la ville de Blaye, le vignoble régional et les parcours de golf.
Sommaire
Contexte
La propriétaire, Mme Golias, originaire de Paris, tombe amoureuse de la ville de Blaye et saisit l’occasion de s’y installer en achetant la maison en ruine de la rue Prémayac en 2000. Le lieu, chargé d’histoire, date de l’époque gallo-romaine. D’après les recherches effectuées par l’un de ses voisins, les murs arqués en pierre qui traversent l’actuel bureau définissaient autrefois le passage emprunté par les soldats pour se rendre au port de Blaye.
La bâtisse a été rénovée pour accueillir au début des groupes de golfeurs et des prestataires et annonceurs du milieu du golf. La Chambre d’hôtes aurait pu s’appeler Villae Premayac pour insister sur son caractère gallo-romain, mais par souci de simplicité, le nom de Villa a été choisi.
Madame Golias délaisse son activité de ventes de tableaux d’art et de sculptures qu’elle occupait à Paris pour se consacrer à l’organisation de visites thématiques et culturelles autour des vignobles et de la ville de Blaye ainsi que des événements liés au golf.
Situation
Blaye se trouve à 49 kilomètres de Bordeaux. La villa est située dans une rue étroite du centre, dans un quartier calme malgré sa situation urbaine. A 150 mètres, jouxtant l'office de tourisme, un grand parking est accessible gratuitement sur les rives de la Gironde, surplombé par la Citadelle de Vauban.
Le bac qui propose la traversée de l’estuaire de la Gironde pour se rendre dans le Médoc n'est qu'à quelques pas.
À 200 mètres à pieds se trouve la citadelle de Blaye, un complexe militaire de 38 hectares édifié entre 1680 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Sébastien Vauban. Dominant l'estuaire de la Gironde, elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.
Commerces et restaurants sont rapidement accessibles à pied.
L'endroit
La maison de style 18ème est imposante et volumineuse. Sur la moitié de sa longueur, elle est composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage avec de grandes fenêtres à carreaux surmontées d’oculus (petites fenêtres rondes). Ses murs sont en pierre taillée. L’autre moitié est composée d’un rez-de-chaussée et d’une grande terrasse que l’on devine de la rue, derrière les colonnes sculptées d’une balustrade. Le dessus des portes est sculpté de motifs d’époque.
La porte d'entrée est surmontée d'une enseigne dorée. Un long couloir orné de tableaux mène dans un salon avec bibliothèque. Les autres salles du rez-de-chaussée sont privées. Une porte donne sur le jardin romain, ombragé d’un grand arbre, décoré de sculptures de style romain et d'une terrasse où est servi le petit-déjeuner l’été. On accède par un escalier extérieur à une pièce meublée de quatre tables, un meuble bibliothèque, une table avec le livre d’or et des magazines; les petits déjeuners hivernaux sont pris ici. Une kitchenette est proposée en accès libre avec micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, infusions, thé et café.
Trois chambres sont réparties autour de la salle des petits déjeuners et deux autres à l’étage supérieur, accessibles par un grand escalier en bois. Chacune d'elles offre une vue sur un deuxième jardin à l'ambiance zen.
Chambres
Chaque chambre porte le nom d’une déesse romaine : Cérès, Athéna, Diane, Aphrodite, Morphée, et l'ambiance est différente en fonction du domaine auquel elle appartenait. Les couleurs et le type de tableaux décorant ces pièces sont donc différents et correspondent aux divinités.
Les chambres, chauffées au gaz, sont de taille moyenne avec des literies conventionnelles (140 x 200 ), papier peint et moquette. Un mobilier fonctionnel est à disposition, chaise, bureau, tables de chevet, armoire, et un éclairage doux par des des lampes au tissu clair.
Les salles de bains sont carrelées au sol et proposent des équipements classiques : WC suspendu, porte serviette en fer forgé, baignoire d’angle avec nécessaire d'hygiène mis à disposition, lavabo sur colonne surplombé d’un miroir.
Décoration
La décoration est de style classique, le mobilier est ancien et chiné. Dans les parties communes de nombreux tableaux sont accrochés aux murs en pierres apparentes. Le living qui précède le jardin romain est décoré de tapis au sol et des appliques marocaines en fer diffusent une lumière tamisée.
Les chambres ont chacune une ambiance différente en fonction du nom de la divinité qui leur a été attribué.
Clientèle
La clientèle, autant française qu'étrangère, est composée majoritairement de couples, de seniors, de groupes de golfeurs et d’artistes (du fait des événements liés à la ville : jumping international, festival de théâtre), de touristes amateurs de vins régionaux, de professionnels présents pour affaires.
Prestations
Les propriétaires, passionnés d'œnologie et de golf, proposent des prestations annexes aux chambres et petits-dejeuners : organisation de visites de vignobles, de dégustation et vente de vin, de séjours et formations de golf ou encore de stages d’œnologie.
L’offre de massages à l’or et au caviar, proposés sur rendez-vous, est réservée à un public fortuné.
Restauration
La villa ne propose pas de table d’hôtes. Quelques restaurants peuvent être conseillés à proximité du lieu.
Le petit-déjeuner, de type continental est composé de tranches de pain frais, viennoiseries, cake aux fruits, compotes de pomme, beurre, fromages, confitures et de miel, boissons chaudes - thé, café et lait - et d’un jus de fruit. Il est servi par la femme de chambre.
Un libre accès est laissé à la kitchenette pour se préparer une boisson chaude à toute heure du jour ou de la nuit. Sont à disposition également un micro-onde et un réfrigérateur avec des boissons fraîches.
Divers
Langues parlées : anglais - espagnol.
Pourquoi le choisir ?
Pour s’initier au golf ou découvrir le vignoble de Blaye, pour le tourisme local (vin, citadelle), pour un week-end en amoureux.
Pourquoi ne pas le choisir ?
Le lieu n’est pas adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite (accès aux chambres par un escalier). Les couples avec enfants ne seront peut-être pas à leur aise car la villa aspire au calme et n’attirera pas non plus des jeunes en quête d’animations. Les amateurs de modernité devront également cibler un lieu de séjour différent.
3 questions posées à : Léa Golias
- Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?
-
« La création d'une chambre s'est faite par hasard. J'aimais beaucoup la ville de Blaye. J'ai acheté la villa du 13 rue de Prémayac en 2000. Après les rénovations, j'ai accueilli des annonceurs et sponsors de golf et l'idée de proposer des chambres d'hôtes a fait son chemin comme ça. Il faut dire que la superficie de la maison s'y prête bien puisqu'elle offre plus 880 m². »
- Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?
-
« J'exerce une activité d'éditeur de magazine de golf, j'organise également des événement liés à ce sport. »
- Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?
-
« Je m'adapte selon mes hôtes, qu'il s'agisse de personnes étrangères, d'artistes ou de sportifs, nous partageons en général des moments conviviaux, la plupart du temps avec un bon repas, mais j'aime leur laisser le choix. »
Informations pratiques
- Villa Premayac (Chambre d'hôtes)
-
13 Rue Prémayac
33390 Blaye - Tel: 05 57 42 27 39
- Site Web Officiel
Tarifs à partir de 98€*
Conditions de réservation/annulation
- Acompte : 50% de la réservation
- 3 jours avant : totalité de l'acompte restitué
Restauration
- Petit-déjeuner inclus
Moyens de paiements
- Carte de crédits
- Chèques
* Ch. double 2 personnes, basse saison
Informations pratiques
- Villa Premayac (Chambre d'hôtes)
-
13 Rue Prémayac
33390 Blaye - Tel: 05 57 42 27 39
- Site Web Officiel
Caractéristiques
Caractéristiques du lieu
- Massage
- Jardin
- Accès internet WI-Fi
- Equipe multilingue
- Groupes
- Terrasse
- Vente de produits locaux
Caractéristiques des chambres
- Baignoire
- Couette
- Lits jumeaux
- TV
- Wi-Fi en chambre
Publics spécifiques
- Animaux
- Chambres exclusivement NON fumeur
- Lieu exclusivement NON fumeur
Vos avis sur Villa Premayac
"Maison de charme à deux pas de la Citadelle Vauban"
par Celine33, le 17 mars 2010
- Accueil
- Prix
- Emplacement
- Chambre
- Silence
Idéalement située pour les touristes qui souhaitent découvrir la Citadelle de Vauban, se promener le long de l’estuaire de la Gironde et visiter le vignoble Blayais.
Accueil discret et convivial adapté à l’hôte
Bienvenue aux golfeurs, artistes et étrangers
Salle de bain agréable
Jardins avec terrasse et calme environnant
Chambres déco classique adaptées aux couples
Prestations proposées destinées plutôt à une clientèle select
Note
globale
14
/20
Un avis déposé est l’opinion subjective d’un utilisateur de Chambres à Part et non de Chambres à Part.
Ecrire un avis
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire