Un Safari dans le Maine-et-Loire

Par Ornella Dallery, le 28 juillet 2011

© La Maison Joulin

Les chambres d’hôtes ont bien évolué ces dernières années, elles rivalisent d’inventivité. Fini la chambre classique la tendance est, aujourd’hui, à l’insolite. Cabanes perchées dans un arbre, yourtes ou encore roulottes sont devenus une tendance lourde qui ne lasse pas les voyageurs. Découvrons cette semaine, un nouvel hébergement atypique, une "tente Safari" au milieu d’un parc d’un hectare, dans le Maine et Loire. Christian Lacour est propriétaire, depuis 1998, d'une ancienne ferme du XVIIème siècle, entièrement rénovée avec des matériaux écologiques, dans le Maine et Loire, à Chenehutte, près de Saumur. Cette adresse propose ainsi trois chambres d'hôtes dont la fameuse tente Safari. Son leitmotiv : "Ecolo" ! Christian Lacour a privilégié dans ses constructions le côté naturel. Interview de ce fier écolo, qui nous fait découvrir son dernier bijou, la "tente Safari", inaugurée en 2010.

Christian, présentez-nous votre "tente Safari" :


La « tente Safari » est une tente inédite en France, un véritable écolodge africain. On retrouve davantage ce modèle dans les pays d'Afrique, dans les safaris justement. Elle est montée sur une plateforme en bois et dispose d’une véritable chambre sous un double toit, garantissant une parfaite étanchéité. Elle est spacieuse et possède tout le confort d’un « 4 étoiles » avec une salle de bain équipée d’une cabine de douche totalement écologique, puisqu’elle est alimentée par le chauffe-eau solaire et un toilette écologique suédois (mais pas à compost). L’électricité est photovoltaïque. Vous pouvez parfaitement recharger votre portable, par exemple.


Une idée originale, qui concurrence les cabanes perchées, très à la mode cette année. Comment a fleuri l'idée de vous lancer dans la conception de cette incroyable tente ?


Tout d’abord, il faut savoir que la tente n'est ouverte que depuis l'année dernière. J’avais besoin d’une troisième chambre d’hôtes puisque maintenant c’est mon métier de façon professionnelle, depuis 11 ans. Nous avions, ici, des contraintes de territoire, nous ne pouvions pas faire ce que nous voulions. Nous avons donc eu une autorisation de construire cette tente là. Pour en revenir à l’idée, c’est ma femme qui a découvert ce modèle de tente dans un magazine. J’ai trouvé l’idée originale, j’ai alors cherché sur internet des informations puis j’ai commandé le matériel dont j’avais besoin… La tente a ensuite été montée par un spécialiste mondial de la tente qui propose une vingtaine de modèles dont les safaris et les écolodges africains. 


Vos trois chambres sont donc construites avec des matériaux écologiques mais quels sont les atouts de la "tente Safari" ?


L’atout indéniable de notre tente, c’est la nature ! Elle se destine à toutes les personnes ayant envie de découvrir le côté naturel et écologique. C’est vraiment notre façon de vivre au quotidien, depuis notre arrivée dans cette maison. Nous mangeons bio, nous vivons écolo dans un environnement naturel, adapté tout de même à des conditions modernes. Pour nous, l'écologie et le bio sont devenus un art de vivre à part entière. La tente safari est donc la continuité et le reflet de ce que j’ai fait dans la maison depuis 1998 et de ce que vit notre famille au jour le jour.


Pour finir, quels sont les retours que vous avez des hôtes qui séjournent dans la "tente Safari" ?


Nous n’avons que de très bons retours ! Une fois que les hôtes ont goûté à la « tente Safari », ils aimeraient bien y passer des mois ! Mais ce qui ressort le plus de nos échanges, c’est vraiment le côté nature, l’environnement autour de la tente. C’est le côté « écolodge » qui leur plait le plus.