Tout beau tout bio, la sélection écolo du nord

Par Natacha Gromme, le 29 juillet 2010

© Le Spartiate

Chose promise chose due: les adresses écolo dans le Nord de la France n'ont rien à envier aux hébergements responsables dans le Sud. Preuve à l'appui avec des lieux engagés pour l'environnement en Bretagne, la bonne élève de notre sélection, mais aussi en Poitou-Charentes, dans la Somme et La Porte du Hainaut. Et si en Province le choix ne manque pas, Paris surfe également sur les tendances vertes.

La Bretagne, ça vous gagne


Direction Morbihan, impossible de passer outre l'Eco Hôtel Spa Yves Rocher La Grée des Landes: un havre de paix où esthétisme rime avec écologie. Les cabanes en bois recouvertes de verdure s'intègrent parfaitement au paysage tandis que l'architecture bioclimatique préserve la biodiversité. C'est aussi un plaisir pour les gourmets qui y apprécient les produits locaux ou ceux qui préfèrent s'abandonner aux plaisirs sensoriels du Spa et des soins naturels. La Grée des Landes ce sont enfin des rencontres thématiques autour de la biodiversité, des partenaires d'envergures et des écolabels donnant l'assurance d'un véritable engagement.


Envie d'une chambre perchée en Bretagne Sud ? Dihan surveille de près son empreinte carbone avec toilettes sèches et matériaux écologiques. Un combiné de logements ethniques; cabanes mais aussi yourtes et roulottes; au milieu de 25 hectares de nature et d'animaux, repère des éco-voyageurs en quête d'originalité.


Il y a au bout du monde une contrée appelée Finistère qui fourmille d'adresses écolos comme Le Nid d'Iroise, une longère au coeur du bocage breton entièrement conçue dans le respect de l'environnement : construction en bois, isolation en plumes, air conditionné/chauffage par aérothermie…On y dort dans une cabane au toit de chaume et on profite de la balneo.


Ambiance nature et tradition en Poitou-Charentes et en Bourgogne


Dans les marais sauvages d'Arçais, La Maison Flore, batisse maraîchine typique du XIXème siècle privilégie les produits bio et le commerce équitable, mais aussi les énergies renouvelables et l'entretien par des produits écologiques. Pour tout cela, elle a obtenu l'Écolabel Européen.


Dans un petit village, entre Loire et Périgord, Les Orangeries, une demeure poitevine du XVIIIème siècle, allie charme et technologies en faveur de l'environnement. Les propriétaires accordent une attention particulière à la consommation d’eau et d’énergie, à la limitation de la production de déchets ainsi qu'aux achats éco-responsables, le secret d'un repas gastronomique bio réussi.


En Bourgogne, il existe une résidence nichée dans 200 hectares de nature. 66 cottages en bois dispersés entre forêts et étangs ont fait l'objet d'un labellisation Clef Verte, propulsant ainsi Le Domaine du Grand Bois au rang de premier resort écologique en Europe, à tout juste 2 heures de Paris. Un défi majeur pour cette adresse qui conjugue prestations haut de gamme (golf, spa...) et développement durable.


De la Picardie au Nord-Pas-de-Calais, il n'y a qu'un pas


À mi-chemin des vallées de la Somme et de l'Authie se trouvent Les Mazures. Cet éco-logis niché dans un courtil, marie habilement modernité et savoir-faire local. Chambres d'hôtes de plain pied et loft central y côtoient les paysages de campagne.


Face à la Baie de Somme, L'Hôtel Les Tourelles dresse sa silhouette de manoir coiffé de ses deux tours, offrant une vue panoramique sur La Manche. Anciennement demeure de Guerlain, l'établissement a su conserver l'esprit "maison de famille cosy". Sa démarche environnementale en a fait le premier hôtel en Picardie a décrocher l'Écolabel Européen.


À la frontière Belge, Les Nids-du-Coucou, en lisière de forêt de Saint-Amand-Les-Eaux et à 3 minutes des thermes, proposent des chalets à la location, construits en HQE. Et pour un voyage de groupe, Le Spartiate met à disposition ses 16 couchages dans sa construction sur pilotis, en ossature bois avec isolation propre aux maisons bioclimatiques.


La ville lumière aussi voit la vie en vert


Situé à quelques pas du Trocadéro et de la Tour Eiffel, l'Hôtel Gavarni reçoit ses hôtes dans un style "vieille maison" confortable. L'établissement est détenteur de l'Écolabel Européen et ça se voit dans ses petit-déjeuners bio, avec les recommandations dans les chambres ainsi que le tri et le recyclage des déchets. Un lieu calme et cocooning pour s'évader du tumulte Parisien.


Pour les végétariens écolos, c'est le Gentle Gourmet qui régale: une chambre d'hôtes contemporaine avec cuisine 100% bio dans un immeuble des années 1930.


Véritable hôtel d'écotourisme urbain dans le 14ème arrondissement, le Solar Hôtel cumule écologie, économie et militantisme. Plusieurs aménagements ont été pensés afin de réduire la consommation d'eau et d'énergies. Un objectif suivi de près par le bilan carbone. Des chambres sont exclusivement adaptées aux conditions d’accueil des  personnes handicapées. Définitivement un bon plan écologique à connaître dans la capitale.