Tendance : une chambre en ville

Par Anne-Laure Dubois, le 17 novembre 2011

© Håkan Dahlström

A l'origine plutôt rural, le phénomène des chambres d'hôtes connaît aujourd'hui un réel essor urbain. Dans un cadre professionnel ou touristique, on privilégie désormais le côté "comme à la maison" que n'offrent pas les chambres d'hôtels lambda. Les attentes changent et les formules pour y répondent rivalisent d'originalité. Petit tour d'horizon.

Chez l'habitant


Avec la hausse des prix de l'immobilier dans les grandes villes, il n'est pas rare aujourd'hui de transformer une chambre inoccupée en chambre d'hôtes. Une gamme de prestations allant de la simple chambre d'amis chez monsieur Toutlemonde à des maisons somptueuses dont on ne soupsonerait pas l'existence comme La Casa Honoré, une ancienne imprimerie transformée en ryad en plein centre de Marseille.


L'hôte se fait guide et permet à ses visiteurs de découvrir la ville hors des sentiers touristiques classiques. Quand à la clientèle d'affaires, elle préfère souvent désormais au luxe froid de certains hôtels standard, le raffinement des chambres d'hôtes et la réponse personnalisé des propriétaires à leurs demandes. Ainsi,plutôt que dîner seul dans sa chambre ou dans un restaurant, ou trimballer des enfants en bas âge, une personne seule comme une famille appréciera une table d'hôtes, pour son aspect convivial et pratique.


Le gîte urbain sur mesure, la formule idéale ?


La hausse de la clientèle urbaine a donné à certains propriétaires l'idée d'offrir un hébergement à mi-chemin entre gîte et chambre d'hôtes. Ils ne vivent pas forcément sur place, ne sont pas nécéssairement présent pour servir le petit-déjeuner, mais ils proposent une décoration travaillée et des prestations (petit-déjeuner livré, apéritif offert, réservation de massages, etc) allant au delà du simple gîte : l'hôte est indépendant dans un espace qu'il s'approprie.


Ainsi à Paris, L'Empire, un ensemble de 2 appartements à louer ensemble ou séparément, à la nuit, ou à la semaine. Décorés par Stella Cadente, on y bénéficie d'une large gamme de prestations, et s'il s'agit bien d'une location, on est loin d'un appartement fonctionnel et froid.


Les appartements d'Un Coin Chez Soi répondent au même principe. De l'excentrique Villa Hamster au luxueux Santeuil, en passant par La Gourmandise ou Souvenirs d'Enfance, les appartements Nantais à thème proposent chacun un espace à la fois insolite et aménagé comme un foyer, émaillé de petits cadeaux, de bonbons en libre service, etc.


La réponse des hôtels


A cette désafections des hôtels, certains répondent par des trésors d'imagination (et de moyens) pour renouer avec leurs clients. Certaines adresse comme L'Hôtel du Haut-Marais à Paris, ont misé sur la proximité : les propriétaires vivent sur place, échangent avec leur client et leur proposent la convivialité d'une grande maison. D'autres optent pour une décoration la plus originale et haut de gamme possible, ainsi le Hi Matic, Le Kube ou Le Seven Hotel à Paris, Le Collège Hotel à Lyon ou  le Hi Hotel à Nice, offrent un total dépaysement, bien loin des établissements traditionnels.


Chambre d'hôtes, gîte ou hôtel, on dispose maintenant d'un éventail crédible de solutions, à tarif équivalent. Rendez-vous sur Chambres à Part pour faire votre choix.