Où séjourner pour suivre le Tour de France?

Par Julien Thibon, le 1 juillet 2010

© Thomas Laussermair

C'est parti pour la 97ème édition du Tour de France. Le circuit alambiqué de plus de 3600km mènera les coureurs des Pays-Bas à Paris en passant par le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Pour l'occasion, Chambres à Part a tracé l'itinéraire du parfait spectateur afin de séjourner au plus près des étapes clés de la Grande Boucle…

Un ch’ti tour au Nord en Champagne et dans le Jura


Les deux premières étapes du Tour se déroulant aux Pays-Bas et en Belgique, le grand départ français se fera sur les routes pavées d'Arenberg puis de Cambrai à Reims. Dans le Nord, le Spartiate offre une étape écolo garantie sans dopage ou moteur dissimulé à proximité du parcours tandis que le ravitaillement (en eau) se fera plutôt au Chti Gîte près des eaux minérales de Saint-Amand. Changement de boisson ensuite puisque les coureurs arriveront en Champagne : les amateurs se dirigeront vers le Clos du Mont-d’Hor, un hôtel dans un domaine viticole. Pour suivre le départ de l’étape 5, D’Argile et d’Eau une péniche bientôt centenaire est amarée au calme, près d'Epernay. On reste dans les noms aquatiques jusqu'à l'arrivée (à Montargis) où la Ferme de Puiseleau offre un hébergement simple et moderne, à quelques minutes du sprint final.


Le premier rendez-vous décisif : les Alpes

Pour être au plus près des débuts savoyards, il faudra miser sur Feng Shui à Péron-Logras, chambres d’hôtes à l’ambiance asiatique et au design épuré. la Roulotte de la Lierre réjouira plutôt les adeptes de nature et de séjour pittoresque dans un cadre fleuri. Direction ensuite les Gets près d’Avoriaz où l'Envala et le Crychar proposent une ambiance savoyarde traditionnelle dans des chalets typiques et une déco toute de bois et meubles anciens. Dans le même style et la même ambiance, le chalet bicentenaire de la Bournerie au Grand Bornand permettra de suivre l’étape Avoriaz – Saint Jean de Maurienne. Mais le plat de résistance de cette étape reste le Col de la Madeleine, et le Manoir de Bellecombe constitue un point de repli stratégique pour ne rien rater de l'ascension. Chambéry-Gap clôt le passage des Alpes et deux lieux typiques et récemment rénovés, visités par Chambres à Part, sont à retenir sur le parcours : les Agnelles, près de La Mure, une ancienne ferme à la déco contemporaine et l'Abondance, un chalet familial, souvent rempli d’habitués, situé à proximité de l’arrivée.


Le tournant du tour : le Tourmalet


Le trajet Revel-Ax-les-Thermes marque les premiers coups de pédales dans les Pyrénées. Le Château des Ducs de Joyeuse, Hôtel 3 étoiles, s’impose comme pied à terre luxueux, à quelques pas du parcours de cette étape tandis que les adeptes de simplicité et de lieux atypiques ne pourront pas passer à côté du Belrepayre Airstream et Rétro, ces célèbres caravanes américaines en alu que l'on peut louer le temps de voir l'étape. L’édition 2010 célèbre le centenaire du premier passage des coureurs sur le Col du Tourmalet. Ils le grimperont donc deux fois lors des étapes 16 et 17. Pour ne rien rater de ces étapes mythiques qui décideront sûrement du vainqueur du Tour, autant choisir l'insolite avec les Cabanes Perchées de Payolle, 3 cabanes construites sur des sapins centenaires donnant sur le Pic du Midi.


Enfin, si on a suivi cet itinéraire en portant fièrement les couleurs Chambres à Part, on devrait arriver à Paris frais et dispo pour assister au sprint final, en ayant pris soin de choisir son hébergement parmi les centaines de disponibles...