Nantes : la tour de plongée la plus profonde du monde

Par Anne-Laure Dubois, le 1 novembre 2012

©

Après la tour la plus haute du monde, la tour plus haute que la plus haute du monde, la plus belle, la plus improbable, voici la tour la plus profonde du monde. Et cette fois, ça ne se passe ni à Dubaï ni en Chine, mais à Nantes.

La tour la plus profonde du monde


La la 35M+ Diving tower aura la forme d'une bouteille de plongée vitrée au niveau de la rue. Avec ses 35 mètres de profondeur, elle suplantera le complexe belge Némo 33 et sa fosse de 33 mètres, actuellement la plus profonde d'Europe. Tout l'aspect révolutionnaire de la chose réside dans le fait que la tour n'est pas creusée dans le sol mais s'élève à 35 m de haut.


Le projet global


Le projet est d'ampleur : édifier un ensemble complet, entièrement dédié à la pratique, la formation et la promotion de l’activité sous-marine, comprenant une piscine intérieure, une piscine extérieure,  un village du sport, une salle de conférence, des commerces, des gîtes, un hôtel-spa, un restaurant, et un bar depuis lequel on pourra regarder les plongeurs évoluer. D'autres espaces vitrés dans le restaurant, l'hôtel, la piscine extérieure et sur la terrasse seront prévus, donnant sur la fosse. Le complexe sera conçu pour accueillir tout type de public : plongeurs avertis ou amateurs, familles, groupes scolaires, personnes à mobilité réduite... et proposera un hébergement adapté à chaque type de public, du dortoir à la suite étoilée avec vue sur la tour. Objectif : plus de 50.000 plongeurs et 100.000 visiteurs par an


C'est pour quand ?


Reste à réaliser ce projet d'envergure. Ses 5 créateurs - parmi lesquels Frédéric Tabary, architecte d'intérieur qu'on connaît pour la Villa Déchets, la Villa Hamster à Nantes, la Villa Cheminée à Cordemais, le Loft du Port à Marseille, etc.) cherchent aujourd'hui des partenaires pour concrétiser leur projet, et prévoient l'édification de la 35M+ Diving tower à Nantes pour 2015.