Visité par Chambre à Part

metafort

31 Montée du vieil hôpital 84570 Méthamis

Accueil: 04 90 34 46 84 - Autre: 06 69 74 07 89

à partir de 135 € Chambre d'hôtes Site web officiel

Calme, design et vue sur la campagne du Vaucluse

Visité par Jeremy, correspondant Chambres à part, le 6 juillet 2012

Perchée sur les hauts du village de Méthamis, aux abords du Mont Ventoux, cette grande maison vauclusienne mélange pierre, voutes et bois avec une déco résolument moderne, zen et recherchée. Rien n'est laissé au hasard et tout est au service du bien-être et de la détente.

Contexte

Isa et Philippe sont d'origine suisse et polyglottes (français, anglais, allemand, italien, espagnol et portugais). Ils sont installés depuis de nombreuses années dans la région. Après le succès de Felisa — leur précédente maison d'hôtes — ils ont souhaité recommencer l'aventure. En restant dans la même région, et en gardant des fondamentaux de style et d'ambiance, ils ont donné une personnalité bien originale à metafort.

Les travaux ont commencé en septembre 2011, pour une ouverture en juin 2012 ; c'est un exploit, surtout qu'il ont fait ou conduit eux-mêmes les travaux. Sur une base déjà très saine, ils ont tout refait à neuf avec à l'esprit le confort des occupants et l'esthétique du lieu.

Situation

Le petit village de Méthamis (300 habitants) est en plein Comtat Venaissin, à quelques kilomètres de Cavaillon, Venasque et l'Isle sur la Sorgue. La maison est au bout de la route, au sommet de la coline sur laquelle s'accroche le village. Aucun problème pour laisser la voiture à moins de 30m de la maison, que l'on rejoint par un chemin pavé.

De visible ou d'audible : point d'autoroute, de TGV, de centre commercial ou de fourmillement humain. C'est la campagne, calme et baignée de soleil, on n'y passe pas vraiment par hasard. De jour comme de nuit tout est très calme. La vie du village est particulièrement discrète. Une fois dans les chambres, il n'y a que l'escalier en bois massif qui trahisse la présence des autres occupants. Les parties communes sont suffisamment isolées des chambres pour que les bruits de piscine ou les discussions tardives dans la pièce commune ne puissent gêner ceux qui souhaitent se reposer en paix.

L'endroit

La maison est une vieille bâtisse vauclusienne, construite dans la partie haute du village, lui-même perché sur une roche surplombant une petite rivière.

Plutôt massive, elle accueille ses visiteurs avec une grande façade percée des fenêtres des chambres, d'un porche et une grande porte en bois. L'entrée donne tout de suite le ton : la pierre est très visible mais accompagnée de luminaires design (tous faits main), de portants pour toutes les infos pratiques sur la région. La grande cage d'escalier, parfaitement restaurée, grince à chaque marche, pour nous rappeler que la maison a déjà bien vécu. Au centre un monte-charge donne une touche de modernité. En plein été, chargé de bagages, on apprécie sa présence pour accéder aux étages. Au pied de l'escalier, une petite porte semble mener à la cave. C'est en fait la pièce commune et l'accès au jardin qui se font par ici. On débouche alors sur un très grand salon/cuisine/salle à manger. De grandes portes fenêtres vitrées donnent accès au jardin et à la piscine.

Le jardin de gravier, ponctué de jeunes palmiers et d'oliviers est comme une terrasse qui donne une belle vue sur la région. La piscine est la pièce maitresse du jardin. Pas de margelle de pierre, de revêtement plastique blanc ni d'échelle en aluminium. Elle est résolument design, comme dans les magazines d'architecture. Une fois dedans, on se noie dans les collines qui l'entourent.

Sans chercher un label écolo particulier, les propriétaires sont attentifs au développement durable, à la réduction de l'impact sur l'environnement et à la qualité de vie. Philippe porte une attention particulière à la qualité de l'eau. Il a installé dans la cuisine une fontaine d'eau (plate ou gazeuse) qui rafraîchit, filtre et re-énergétise l'eau.

Chambres

Les 5 chambres et l'appartement des propriétaires sont répartis dans les étages. 

Chacune a son nom : Lilly, Opaline, Cocoon, Diamantina et Sous les étoiles. Elles sont toutes différentes et bien équipées : un très grand lit (160cm ou 180cm x 200cm), une télé/DVD, un jacuzzi, et des toilettes privatives. Certaines sont climatisées, mais les épais murs de la maison conservent une température agréable, même en plein de mois de juillet.

La plus haute chambre de la maison — Sous les étoiles — a un petit plus qui fera craquer les plus romantiques (ou amateurs de ciel). Le lit peut coulisser facilement sur des rails, jusque sur la terrasse pour dormir au clair de lune et observer toute la région comme du haut d'une tour de guet.

Décoration

Dans cette maison typiquement du Sud, où la pierre et le bois sont omniprésents, Philippe et Isa ont ajouté un vrai caractère design et zen. Chaque pièce a été décorée individuellement, mais l'ensemble est très cohérent et donne une vraie personnalité à la maison.

Clientèle

L'endroit est idéal pour des couples (en amoureux ou entre amis) qui souhaitent passer quelques jours au calme, à la campagne, dans un univers de détente et de bien-être. La maison n'est adaptée ni aux groupes ni aux familles avec enfants (notamment pour des raisons d'équipement). Le prix des chambres ne conviendra pas aux routards à la recherche de bons plans, mais il correspond très bien à la qualité du lieu, de ses prestations et de l'accueil des propriétaires.

Prestations

Les propriétaires n'ont pas cherché cette fois les reconnaissances d'organismes de tourisme qui pour eux ne signifient pas grand chose. Leur maison pourrait cependant prétendre à un classement dans la partie haute de la gamme : maison impeccable et soignée, chambres spacieuses et uniques, jardin et piscine de rêve. On n'est pas dans le luxe absolu, mais dans une très belle maison de campagne où les propriétaires sont aux petits-soins.

Les visiteurs qui préfèrent être dans leur bulle, avec le moins d'échanges possible, trouveront les propriétaires à leur service, mais avec distance. Ceux qui apprécient les discussions, la proximité et la complicité ne seront pas en reste. Isa et Philippe savent s'adapter aux attentes de leurs hôtes.

Restauration

Le petit déjeuner est copieux : céréales, fruits frais de saison, lait, fromages, yahourts, thé et café, jus de fruits, pains frais et confitures maison. Chacun se sert et peut profiter des tables disposées dans la jardin, autour de la piscine. Pour les lève-tard, le petit déjeuner est servi de 8h30 à 11h.

Isa n'ouvre la table d'hôtes qu'un soir par semaine, le samedi en général et s'il y a suffisamment de monde. Le cours de cuisine de l'après-midi sert de base au repas du soir, avec des produits frais, achetés au marché du matin.

Plusieurs bons restaurants à quelques minutes de voiture. Le choix peut être aidé par les conseils avisés d'Isa et Philippe.

Dans la pièce commune, il y a un grand réfrigérateur avec un espace réservé pour chaque chambre. On peut donc faire des courses dans les marchés paysans alentour et stocker ses produits au frais. Du thé, du café, des boissons fraiches (y compris des vins de pays) sont à disposition en permanence. C'est le principe du libre service où chacun note ses consommations. La cuisine est accessible et très bien équipée.

Pourquoi le choisir ?

Pour se retrouver au calme, dans un lieu confortable, dédié au bien-être. Pour quitter la ville et les grands hôtels sans compromis de confort. Pour arpenter un terroir renomé pour son paysage, sa nourriture et son vin.

Pourquoi ne pas le choisir ?

Si on a des enfants ou si on a du mal à circuler dans des escaliers et couloirs étroits. Si on cherche une demi-pension ou une pension complète. Si on cherche une maison à "privatiser" pour un groupe. Si on cherche des activités sportives ou culturelles intenses.

3 questions posées à : Philippe Lichtenthurn

Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?

« L'accueil, le contact et le partage sont notre passion. Nous voulions créer un "outil de travail" à base d'ancien, avec l'authenticité de la pierre et dans lequel nous pouvions laisser s'exprimer notre créativité en terme de déco et notre mode de vie.

Nous voulions faire plus qu'un gîte où les seuls contacts avec les occupants sont les échanges de clés en début et fin de séjour. Nous vivons sur place, pour être disponibles et proches des gens s'ils le souhaitent. »

Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?

« J'étais dans l'horlogerie puis je me suis reconverti dans le massage. Isa travaillait dans le domaine de la santé en tant que naturopathe. La mise en place de metafort et sa gestion au quotidien sont notre activité à plein temps. »

Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?

« Nous sommes des hôtes très présents car nous vivons vraiment dans la maison, cette vie au quotidien donne l'impression à nos clients d'être chez eux car chacun va et vient entre maison et jardin, metafort est une maison où les gens se retrouvent.
Bien entendu nous laissons à chacun le soin de prendre la place qu'il souhaite.

Nous sommes très présents. Nous vivons dans la maison au quotidien, notre appartement est au premier étage. Nous aimons être au contact des gens, pour discuter, répondre aux attentes, donner des conseils de tourisme. Nous savons aussi respecter la demande de distance et de calme des voyageurs en quête de tranquilité.

Nous sommes du genre caméléon. »

Informations pratiques

Adresse

Présentation par le propriétaire

Entre Ventoux et Luberon, Metafort est une chambre d’hôtes insolite, idéale pour des weekends romantiques, des escapades bien-être, des vacances détentes. Cette maison du 17eme est perchée au haut du village de Methamis et la vue sur la vallée de la Nesque, Le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, est spectaculaire.

La deco de la maison est design et zen. Les chambres sont toutes équipées d'un jacuzzi privatif. La chambre "sous les étoiles" vous permet de "rouler" votre lit sur la grande terrasse privative et de dormir dans un lit moelleux "sous les étoiles".

Metafort propose un espace bien-être avec massages et soins de beauté, une piscine a débordement avec une vue incroyable sur la Nesque ainsi qu'une table d’hôtes "pour des papilles en folies" les weekends.


Cette présentation a été rédigée par le propriétaire de cet hébergement et n'engage pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.

Photos du propriétaire

Ces photos ont été envoyées par le propriétaire de cet hébergement et n'engagent pas la responsabilité éditoriale de Chambres à Part.

Tarifs à partir de 135€*

Conditions de réservation/annulation

  • Arrhes : 30%
  • Pas de conditions d'annulation

Restauration

  • Petit-déjeuner inclus

Moyens de paiements

  • Carte de crédits

* Ch. double 2 personnes, basse saison

Informations pratiques

Adresse

Caractéristiques

Caractéristiques du lieu

  • Pension complète non
  • Parking oui
  • Accès internet WI-Fi oui
  • Accès handicapés non
  • Spa oui
  • Chef étoilé/distingué non
  • Massage oui
  • Jardin oui
  • Piscine oui
  • Air conditionné oui
  • Cheminée oui
  • Accès internet Filaire non
  • Ascenseur non
  • Bar non
  • Boutique cadeaux non
  • Coffre-fort non
  • Equipe multilingue oui
  • Groupes non
  • Location lieu ou salle de réception non
  • Pas de petit déjeuner non
  • Terrasse oui
  • Vente de produits locaux non

Caractéristiques des chambres

  • Baignoire oui
  • Chambre avec air conditionné oui
  • Chambre avec balcon N.C.
  • Chambre équipée handicapés non
  • Coffre en chambre non
  • Couette oui
  • Douche non
  • Fax dans la chambre non
  • Fer / planche à repasser oui
  • Lecteur CD non
  • Lecteur DVD oui
  • Lit Queen size oui
  • Lits jumeaux oui
  • Lits king size oui
  • Mini bar non
  • Sanitaires communs non
  • Sèche-cheveux oui
  • TV oui
  • Wi-Fi en chambre oui

Développement durable, nature, prestations vertes

  • Toilettes sèches non
  • Produits d'entretien écologiques oui
  • Restaurant bio oui
  • Location vélos oui
  • Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie) oui
  • Construction HQE non
  • Récupération eaux de pluie non
  • Autre oui
  • Construction matérieux origine naturelle non
  • Gîte Panda non

Enfants

  • Menu enfants non
  • Jeux pour enfants non
  • Chaises hautes non
  • Baby-sitting possible non
  • Piscine acceptant les enfants non
  • Autre non
  • Garderie non
  • Lit parapluie disponible non

Publics spécifiques

  • Animaux oui
  • Chambres exclusivement NON fumeur oui
  • Gay friendly oui
  • Lieu exclusivement NON fumeur oui
  • Salon fumeur non

Vos avis sur metafort

Laissez votre avis

Recommandé par Orkka

"Un cocon de luxe dans la campagne vauclusienne."

par , le 24 juillet 2012

  • Accueil
  • Prix
  • Emplacement
  • Chambre
  • Silence

Une vieille et grande maison superbement remise aux goûts du jour où venir en couple, oublier le stress et les bruits de la ville. Massages variés, piscine magnifique, cours de cuisine locale et bio, déco moderne, et terroir prestigieux ; le luxe dans le calme de la campagne.

Note
globale
19 /20

Un avis déposé est l’opinion subjective d’un utilisateur de Chambres à Part et non de Chambres à Part.

Ecrire un avis

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire