Le WWOOFing : des chambres pour joindre l'utile à l'agréable

Par Anne-Laure Dubois, le 3 mars 2011

© suttonhoo

Sur le front du voyage hors des sentiers battus, il est un concept qui fait de plus en plus parler de lui : le WWOOFing. En opposition avec les services d'hôtellerie "all inclusive" ou le luxe et le repos sont les maîtres-mots, la tendance est au retour à la nature et à l'échange. Le principe est simple : le gîte et le couvert contre une participation aux travaux de la ferme.

Le principe


WWOOF signifie «  World Wide Opportunities in Organic Farming » (Opportunités internationales dans des fermes biologiques). Ce réseau mondial relayé par des associations nationales met en contact des fermes biologiques avec des "WWOOFers". Ces derniers apportent leur aide pour tous types de travaux selon l'exploitation dans laquelle ils séjournent, du soin aux animaux à la culture maraîchère en passant par la confection de fromage ou de confiture et l'aide aux tâches quotidiennes de la ferme. En contrepartie, ils sont reçus gratuitement sans chichis, s'initient aux pratiques de l'agriculture bio et du monde rural, sont logés et nourris. Attention, ce n'est pas un engagement à la légère puisque le WWOOFer "travaille" en moyenne trente heures par semaine.


Pour qui ?


Le WWOOFing fait des émules parmi les jeunes notamment. Il leur permet de combiner petit budget et voyage, éventuellement d'apprendre une langue étrangère, de faire des rencontres, de donner une dimension écolo à leurs séjour. Le concept séduit également les citadins, leur offrant une grande bouffée de campagne et les initiant, le temps des vacances, à un mode de vie très différent du leur. Ceux qui sautent le pas d'une reconversion dans l'agriculture bio, ou qui souhaitent étendre leur champs de compétences bénéficient également d'un formidable moyen d'échange et d'initiation aux techniques agricoles.


WWOOFing et chambres d'hôtes


Certaines des fermes accueillant les WWOOFers proposent également des chambres d'hôtes et/ou gîtes ; ainsi, La Ferme du Midi dans le Haut-Vaucluse, ou La Ferme de la Roseraie (Deux-Sèvres), toutes deux exploitations maraîchères biologiques. Selon le principe du WWOOFing, toute transaction financière est exclue; certaines chambres d'hôtes consentent une réduction tarifaire en échange d'un peu d'aide au jardin ou dans la maison mais c'est un peu différent.


En pratique


Pour se renseigner sur l'inscription, ça se passe sur http://www.wwoof.fr/ pour la France. Il suffit d'adhérer à l'association WWOOF France pour un an en achetant un livret électronique contenant tous les renseignements sur les exploitations membres. Il existe un site international mais il faut devenir membre de l'association de chaque pays que l'on souhaite parcourir (ou du WWOOF indépendant pour les pays qui n'ont pas d'organisation nationale).