Visité par Chambre à Part

Le Citizen Hotel

96 Quai de Jemmapes 75010 Paris

Accueil: 01 83 62 55 50

à partir de 159 € Hôtel Site web officiel

Un discret Boutique Hotel sur le Canal Saint-Martin

Visité par Michel, correspondant Chambres à part, le 22 novembre 2010

Bien placé, magnifiquement décoré, le Citizen devrait connaître un grand succès. Ce Boutique Hotel avec vue propose une alternative franchement intéressante aux habitués du 10ième arrondissement, notamment les hommes et femmes d'affaires qui transitent par les Gares du Nord et de l'Est. Mieux : il peut à lui seul justifier de changer de destination, et de s'encanailler dans ce quartier autrefois populaire, aujourd'hui boboïsé.

Contexte

Ouvert en octobre 2010 par de jeunes propriétaires ayant fait appel au décorateur Christophe Delcourt, le Citizen souffle un vent de fraîcheur sur le quartier du Canal Saint Martin. Une vision qui s'éloigne franchement de l'hôtellerie classique : l'hôtel n'est pas classé, et c'est assumé. Le standing n'a rien à envier à celui d'un 4 étoiles.

Situation

Au bord du Canal Saint-Martin, dans cette partie du 10ième qui a beaucoup changé ces dernières années, avec l'ouverture de nombreux restos, boutiques et autres cafés. Ce petit immeuble d'angle est bien placé, proche de la République et des deux gares (du Nord et de l'Est).

L'endroit

Le Citizen n'usurpe pas son appellation de "Boutique Hotel" : seulement 12 chambres, une façade discrète, une entrée anonyme ... On est très loin de l'hôtellerie classique. Le rez-de-chaussée, dédié à l'accueil et à la salle de petit déjeuner, est une petite pièce longue. Chaque étage dessert seulement 2 chambres, que l'on peut d'ailleurs réunir lorsqu'on vient en famille. On a alors tout l'étage pour soi. 

Chambres

Deux formes distinctes pour la chambre standard et la suite (une de chaque par plan), mais toutes deux profitent de la vue sur le Canal. Chaque volume a été optimisé, chaque espace cache un placard, un rangement, un siège ... Mention spéciale à la longue banquette le long de la baie vitrée de la suite : elle peut servir de canapé, de bureau (si si), voire de lit d'appoint pour un enfant.

Décoration

Entièrement conçue par Christophe Delcourt (Sophie, la gérante, y a tout de même laissé son empreinte), c'est l'un des points forts de cette adresse. Le bois clair est présent partout, mais on ne risque pas la fadeur et le syndrome Ikea : plusieurs essences de bois ont été utilisées pour constituer une palette de couleurs variées (bouleau, pin, hêtre, frêne, etc.). Un choix qui a permis d'optimiser l'espace, mais aussi de faire entrer et diffuser la lumière. A noter, la qualité de la literie, assez exceptionnelle, jusque dans le choix des couettes et des draps : un pur bonheur.

Clientèle

Une toute nouvelle adresse, et déjà quelques tendances : la clientèle est assez mixte (affaires / tourisme), et les Européens du Nord semblent être les premiers à avoir découvert ce Boutique Hotel. Quelques artistes du quartier n'ont pas tardé à investir les lieux. Une clientèle globalement assez jeune, plutôt exigeante dans ses choix, mais très loin de rechercher le clinquant ou le bling-bling.

Prestations

Assez élevées. Si l'hôtel n'a pas - volontairement - fait la démarche pour être classé, on est clairement sur des prestations haut de gamme. La qualité apportée à la literie, l'ipad proposé à chaque client, la restauration proposée en room-service : il y a de quoi satisfaire les clientèles les plus exigeantes.

Restauration

Si l'hôtel ne possède pas de restaurant en bonne et due forme, c'est loin de constituer un manque. D'abord parce que le quartier regorge d'adresses intéressantes. Mais aussi par l'originalité du room-service : on peut commander son "bento" conçu par Shinsuké Kahawara, à,la fois chef et designer culinaire de renom. Pour ceux qui ont du mal à se lever et qui ont tendance à zapper le petit-déjeuner, la formule café / croissant (5€) permet de gagner du temps. Un petit déjeuner plus classique est également proposé.

Divers

Une initiative originale : l'hôtel peut être entièrement privatisé. Les 12 chambres et le rez-de-chaussé sont alors entiérement dédiés aux groupes ... ou aux grandes familles.

Pourquoi le choisir ?

Pour la déco, originale, sobre et surprenante.
Pour la situation, au bord du Canal Saint-Martin, dans un quartier où il est difficile d'échapper aux hôtels de gare.
Pour la qualité de la literie.

Pourquoi ne pas le choisir ?

Pour sa situation : un peu excentré des circuits touristiques et des quartiers d'affaires, il ne conviendra pas à certaines clientèles.

3 questions posées à : Sophie Berdah

Quel type de clientèle peut-on croiser dans votre hôtel ?

« On a très vite eu des clients étrangers, notamment d'Europe du Nord (Angleterre, Belgique, etc.). Globalement on a une clientèle assez jeune, cosmopolite. Il est arrivé que des clients venus en semaine pour affaire reviennent le week-end en couple ou en famille. »

Quelle chambre recommanderiez vous à un jeune couple ? Pourquoi ?

« Une suite, sans hésiter. Parce qu'on peut vraiment y passer du temps, il est agréable de s'y poser et de profiter de la lumière et de la vue sur le canal. »

Avec quel autre hôtel (en France, voir en Europe) pensez-vous avoir des points communs, ou une communauté de pensée ? Pourquoi ?

« Le Hi Hotel à Nice : une adresse magnifique, même si c'est un point de vue très différent du nôtre. C'est un hôtel concept, parfois assez extrême, alors que nous avons choisi une déco qui ambitionne de recréer une ambiance "chez soi", chaleureuse et accueillante. »

Informations pratiques

Adresse

Tarifs à partir de 159€*

Restauration

  • Petit-déjeuner : 12.5 €

Moyens de paiements

  • Carte de crédits
  • Chèques

* Ch. double 2 personnes, basse saison

Informations pratiques

Adresse

Caractéristiques

Caractéristiques du lieu

  • Accès internet WI-Fi oui
  • Chef étoilé/distingué oui
  • Air conditionné oui
  • Piscine non
  • Accès handicapés oui
  • Cheminée non
  • Jardin non
  • Parking non
  • Massage oui
  • Pension complète non
  • Spa non
  • Accès internet Filaire non
  • Ascenseur oui
  • Bar oui
  • Boutique cadeaux non
  • Coffre-fort oui
  • Equipe multilingue oui
  • Groupes oui
  • Location lieu ou salle de réception oui
  • Terrasse non
  • Vente de produits locaux non

Caractéristiques des chambres

  • Baignoire oui
  • Chambre avec air conditionné oui
  • Chambre avec balcon non
  • Chambre équipée handicapés oui
  • Coffre en chambre oui
  • Couette oui
  • Douche oui
  • Fax dans la chambre non
  • Fer / planche à repasser N.C.
  • Lecteur CD N.C.
  • Lecteur DVD N.C.
  • Lit Queen size oui
  • Lits jumeaux oui
  • Lits king size oui
  • Mini bar oui
  • Sanitaires communs non
  • Sèche-cheveux oui
  • TV oui
  • Wi-Fi en chambre oui

Caractéristiques spécifiques Hôtels

  • Bagagerie oui
  • Casino non
  • Centre d'affaires non
  • Restaurant non
  • Room service oui
  • Salle de sports non
  • Salon de beauté non
  • Service de courrier oui
  • Service de pressing N.C.
  • Service de réveil oui
  • Voiturier N.C.

Développement durable, nature, prestations vertes

  • Récupération eaux de pluie non
  • Produits d'entretien écologiques oui
  • Construction HQE non
  • Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie) non
  • Toilettes sèches non
  • Restaurant bio non
  • Location vélos oui
  • Autre N.C.
  • Construction matérieux origine naturelle non
  • Gîte Panda N.C.

Enfants

  • Chaises hautes oui
  • Jeux pour enfants N.C.
  • Piscine acceptant les enfants non
  • Menu enfants oui
  • Baby-sitting possible oui
  • Autre N.C.
  • Garderie N.C.
  • Lit parapluie disponible oui

Publics spécifiques

  • Animaux non
  • Chambres exclusivement NON fumeur oui
  • Gay friendly N.C.
  • Lieu exclusivement NON fumeur oui
  • Salon fumeur non

Photos du correspondant (4) : Michel

Vos avis sur Le Citizen Hotel

Laissez votre avis

Recommandé par Orkka

"Une vraie découverte"

par , le 2 février 2011

  • Accueil
  • Prix
  • Emplacement
  • Chambre
  • Silence

Un Boutique Hotel qui vient d'ouvrir, magnifiquement (et sobrement) décoré, une très belle vue sur la Canal Saint-Martin, et un accueil aux petits oignons. Je plussoie !

Note
globale
18 /20

Un avis déposé est l’opinion subjective d’un utilisateur de Chambres à Part et non de Chambres à Part.

Ecrire un avis

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire