Journées du Patrimoine : des chambres d'hôtes dans les quartiers Nord de Marseille
Par Julien Thibon, le 10 septembre 2010

Autour des Journées Européennes du Patrimoine (17 au 19 septembre) et avec comme point de mire 2013, Marseille capitale culturelle européenne, le collectif "Hôtel du Nord" crée des chambres d'hôtes et remet au premier plan les valeurs d’hospitalité, d’échange et de découverte du patrimoine des quartiers des 15ème et 16ème arrondissements.
Un projet collectif en cours de construction Depuis 1996, Christine Breton, conservateur du Patrimoine, œuvre en collaboration avec plusieurs associations, artistes, architectes, auteurs et habitants des quartiers Nord pour mettre en place une « communauté patrimoniale » valorisant le territoire et ses habitants. La coopérative Hôtel du Nord est ainsi née. Le projet devrait se développer d’année en année jusqu'à son aboutissement en 2013.
Il se construit autour de 3 éléments :
- des chambres d’hôtes : réparties dans les 15 et 16e arrondissements, elles sont 5 en 2010, 50 sont prévues pour 2013. Elles ouvriront progressivement leurs portes au cours des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.
- les hôtes : les habitants des lieux d’hébergement, formés à l’École des Hôtes durant 3 ans seront les acteurs principaux de ces séjours.
- les itinéraires découvertes : des balades créées et organisées par les habitants et tous les partenaires afin que les voyageurs découvrent le patrimoine culturel de ces arrondissements.
Première étape : les JEP (Journées Européennes du Patrimoine) 2010 Cette année, afin de mettre en avant le projet et montrer son avancée, Hôtel du Nord s’est associé au collectif Taddart, une association qui souhaite remettre les notions de partage, d’identité et d’équité au cœur de la question du tourisme. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, ils organisent conjointement des séjours guidés sur le thème : « Eaux et Jardins ».
Les séjours s’articulent autour de la même organisation :
- les 5 chambres d’hôtes déjà ouvertes d’Hôtel du Nord accueillent les participants, et les guident tout au long du séjour, au fil des balades ;
- des balades ouvertes gratuitement à tous, relient ces 5 chambres et les lieux de rencontre en suivant un itinéraire imaginé par le collectif.
Les visiteurs découvriront sur leur route les jardins ouvriers, les jardins des Bastides, le ruisseau des Aygalades et ses affluents, les parcs, les sources et bien d’autres héritages du passé et inventions d’aujourd’hui ;
- divers ateliers et expositions de « révélation urbaines » jonchent le parcours.
L'occasion, comme partout en France, de découvrir l'envers du décor de lieux exceptionnellement ouverts au public et de profiter de l'accès gratuit ou à tarif réduit aux musées. A inclure dans un petit week end en chambre d'hôtes peut-être ?