Visité par Chambre à Part

Hôtel Particulier Montmartre

23 Avenue Junot 75018 Paris

Accueil: 01 53 41 81 40

à partir de 390 € Hôtel Site web officiel

Cet hôtel particulier avec jardin, en plein Montmartre, propose cinq suites décorées en collaboration avec des artistes contemporains. Un lieu de grand luxe où l'on peut croiser une faune chic et arty en villégiature.

Visité par Marianne, correspondant Chambres à part, le 27 août 2009


Historique du lieu
Issue du milieu de l'art contemporain, Morgane Rousseau, la propriétaire de l'Hôtel, est également cinéaste. Après s'être occupée du Château de Bionnay (résidence d'artistes dans le Rhône) elle s'est mise en quête d'une adresse qu'elle souhaitait comme un lieu de villégiature à Paris. Elle a donc découvert cet hôtel particulier Directoire, qui, pour la petite histoire, avait appartenu à la famille Hermès.

Situation
Au coeur du "Montmartre historique", un passage privé et verdoyant. Le Passage de la Sorcière donne sur la rue Lepic d'un côté et l'avenue Junot de l'autre. On raconte qu'une femme baptisée "la sorcière" par les enfants du quartier, vivait seule dans l'hôtel particulier, d'où le nom du passage. Obstruant la voie, le Rocher de la sorcière (une fontaine désaffectée) fait face à l'Hôtel qui jouxte également un terrain de pétanque.

Le lieu
Le bâtiment de 5 niveaux abrite plusieurs salons, grands et petits, où s'installer pour lire, se réunir, s'isoler. L'entresol donne sur une terrasse ouverte sur le jardin avec un bar, sur le côté de la bâtisse. Au rez de chaussée, le salon principal fait la part belle au design des années 70 avec des fauteuils et chaises Eames, Le Corbusier, ou encore le célèbre canapé Togo de Michel Ducaroy. On accède aux chambres dans les étages par un petit ascenseur ou un escalier au centre de la maison. Sur les murs : des photos, des tableaux, des objets qui signalent qu'ici l'art contemporain est roi.

A l'extérieur, le jardin, conçu par le paysagiste Louis Bénech (rénovation du jardin des Tuileries) offre des coins équipés de tables et chaises où s'installer et profiter de la végétation élégamment touffue sur les côtés de la parcelle.

Les chambres
Les suites donnent sur le jardin, côté terrain de boules, bar ou les deux. Chacune a été décorée de façon unique : les papiers peints par exemple, ont été créés spécifiquement pour l'hôtel avec l'aide d'un artiste contemporain. Dans la suite "Arbre à oreille" se trouve un micro où les hôtes peuvent enregistrer un secret que les suivants pourront écouter. La suite de Luxe a été imaginée par Natacha Lesueur et présente des photographies monumentales de visages, ainsi que des yeux peints au plafond. D'une surface comprise entre 35 et 85 m2, chaque suite possède un lit king size et une salle de bain luxueuse.

La déco
Un mélange de design des années 1970 (vintage !), de meubles plus baroques, d'objets façon cabinet de curiosités et de photos de différents formats. Le fil rouge est l'art contemporain et un sens certain de la mise en scène des espaces. Le salon de l'entresol fait, lui, plutôt penser à celui d'une maison de famille, plus sombre, cosy et douillet.

La clientèle
Gens du cinéma, de l'art ou de la mode, l'hôtel a vocation à recevoir une clientèle cultivée et raffinée, habituée à un luxe patiné, surtout pas clinquant, à la recherche d'une adresse où séjourner, écrire, travailler, prendre le temps.

Prestations
Pas d'étoiles officielles mais l'Hôtel, par ses tarifs et ses prestations, affiche clairement la couleur. On peut commander un massage, une baby-sitter ou encore donner ses vêtements à nettoyer.

Restauration
Pas de restaurant, un room service limité aux boissons et à quelques plats froids à grignoter mais l'on peut commander chez des traiteurs haut de gamme. Sa situation au coeur de Montmartre, à deux pas de rues bondées des restaurants se prête plutôt aux sorties pour prendre ses repas. Le bar privé Le Très Particulier est accessible certains jours pour boire un verre sans être forcément client de l'hôtel. Un barman y prépare des cocktails confidentiels tels que le "Between the sheets" ou encore le "Gaby des Lys".

Informations diverses
Le bar doit être réservé à l'avance. L'Hôtel ne possède pas de parking.

Pourquoi le choisir ?

Pour le luxe et le calme, la verdure en plein Paris. Pour le quartier (à 5 minutes du Sacré-Coeur).
Pour la profusion d'oeuvres d'art contemporain si l'on est amateur.
Pour le côté exclusif, adresse un peu secrète.

Pourquoi ne pas le choisir ?

Les tarifs et le standing du lieu opèrent d'eux-même une sélection naturelle.
Difficile de s'y sentir à l'aise en famille avec un bébé ou de très jeunes enfants qui pourraient troubler le calme que les autres clients viennent rechercher.

3 questions posées à : Morgane Rousseau

Quel type de clientèle peut-on croiser dans votre hôtel ?

« Des gens de la mode, du cinéma, de l'art contemporain. Pas mal de Parisiens qui viennent au calme à l'Hôtel pour le week-end. »

Quelle chambre recommanderiez vous à un jeune couple ? Pourquoi ?

« La dernière chambre en date à être décorée : avec une barre de striptease, hammam, le mot "Love" en déco. Ou encore la chambre la plus baroque, celle des secrets. »

Avec quel autre hôtel (en France, voir en Europe) pensez-vous avoir des points communs, ou une communauté de pensée ? Pourquoi ?

« L'Hôtel Costes et L'Hôtel à Paris. »

Informations pratiques

Adresse

Tarifs à partir de 390€*

Moyens de paiements

  • Chèques

* Ch. double 2 personnes, basse saison

Informations pratiques

Adresse

Caractéristiques

Caractéristiques du lieu

  • Accès handicapés non
  • Massage oui
  • Accès internet WI-Fi oui
  • Jardin oui
  • Air conditionné N.C.
  • Ascenseur oui
  • Bar oui
  • Coffre-fort oui
  • Equipe multilingue oui
  • Terrasse oui

Caractéristiques des chambres

  • Baignoire oui
  • Chambre avec air conditionné oui
  • Coffre en chambre oui
  • Douche oui
  • Lecteur DVD oui
  • Lits king size oui
  • Mini bar oui
  • TV oui
  • Wi-Fi en chambre oui

Caractéristiques spécifiques Hôtels

  • Room service oui
  • Service de pressing oui

Enfants

  • Baby-sitting possible oui

Publics spécifiques

  • Animaux N.C.

Vos avis sur Hôtel Particulier Montmartre

Soyez le premier à donner votre avis

Ecrire un avis

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire