Visité par Chambre à Part

Hôtel Gavarni

5 Rue Gavarni 75116 Paris

Accueil: 01 45 24 52 82 - Administration: 01 45 24 52 80 - Fax accueil: 01 40 50 16 95

à partir de 140 € Hôtel Site web officiel

Un hôtel très impliqué dans la préservation de l’environnement à Passy.

Visité par Aurore, correspondant Chambres à part, le 19 septembre 2009

Propriétaires, historique du lieu
Construit en 1907 par Henri Lecoeur, l’hôtel Gavarni a conservé depuis sa façade d’origine. Il a pris le nom du dessinateur aquarelliste Paul Gavarni, mort en 1866 à Paris, dont certaines œuvres ornent la réception de l’hôtel – notamment l’un de ses seuls portraits. Le directeur actuel, Xavier Moraga, est impliqué dans la décoration de l’hôtel, mais surtout dans la préservation de l’environnement, une préoccupation primordiale au lieu, premier titulaire de l’Écolabel européen en Ile-de-France.

Le quartier, la situation
L’hôtel est situé dans le XVIème arrondissement de Paris, dans la rue Gavarni, perpendiculaire à la rue de Passy. Le quartier est animé - boutiques, musées, Trocadéro, Tour Eiffel, Bois de Boulogne – et la circulation est facilitée par les parkings, métro, bus et stations Vélib à proximité.

Le lieu
Écolo ne veut pas dire spartiate, si l’hôtel veille à préserver l’environnement, il ne renonce pas au confort et au luxe. Dans un style "vieille maison", très "XVIème", des tapisseries, des fauteuils et canapés d’époque, des dorures mais aussi des baignoires de balnéothérapie qui s’illuminent de différentes couleurs, confèrent à l’endroit une ambiance cocooning.

Les chambres
Les chambres, décorées comme dans une maison particulière, sont équipées de la climatisation, TV, fax. Les suites bénéficient également de jacuzzi ou de douches hydro-massantes. Certaines offrent une vue sur la Tour Eiffel.

La déco
La décoration est régulièrement rafraîchie, dernièrement en 2005. Les deux suites des deux derniers étages ont été confiées en 2000 à la décoratrice Françoise Morel . Xavier Moraga, lui-même, a dirigé la rénovation d’une grosse partie de l’hôtel (parties communes, chambres familiales), allant jusqu'à dessiner des meubles pour l’hôtel (comptoir de réception, porte-journaux par exemple). Dans un style classique, la décoration allie faux bois, faux marbres, faux ciels, patines à la chaux et dorures à la feuille d’or. Trois peintures de Patricia Simsa côtoient au rez-de-chaussée des originaux de Paul Gavarni et des tableaux d’ Anne-Sophie Robert .

La clientèle
Hommes d'affaires et catégorie socio-professionnelle supérieure.

Prestations
L’hôtel 2 étoiles propose entre autres un room services 24/24, le wifi haut débit pour toutes les chambres, une salle de réunion et un service d’aide aux touristes. Un accord a également été passé avec des restaurants du quartier : La Petite Tour , le Bistrot des Vignes , Sushi Passy. En outre, il est partenaire du club de fitness Métaforme et du parking Garage Moderne (rue de Passy).

La restauration
Pas de restaurant. Le petit déjeuner français est bio.

Informations diverses
L’écolabel européen est conditionné par 84 critères tels qu’un contrat avec EDF garantissant que 100 % de l’électricité provient d’énergies renouvelables, des produits de toilette naturels ou la pose de doubles vitrages. Les clients sont sensibilisés à la cause environnementale grâce, notamment, à différents panneaux indicatifs qui incitent à ne pas changer de serviettes de toilettes tous les jours, à économiser l’eau, à recourir au covoiturage. Une dynamique passant par l’implication du personnel qui bénéficie chaque année d’une formation au développement durable et est incité à utiliser les transports en commun.

Pourquoi le choisir ?

Cet établissement suit une véritable démarche écolo, à tous les niveaux : petit-déjeuner bio, recommandations dans la chambre, produits ménagers écologiques, tri et recyclage des déchets... Pour son calme, son style cocooning et la salle de bain de la suite.

Pourquoi ne pas le choisir ?

L'hôtel est calme et les tarifs plutôt élevés, cela peut ne pas convenir à des groupes d'amis ou des jeunes.

3 questions posées à : Xavier Moraga

Quel type de clientèle peut-on croiser dans votre hôtel ?

« Principalement des hommes d'affaires, des habitués (familles) et des touristes étrangers. »

Quelle chambre recommanderiez vous à un jeune couple ? Pourquoi ?

« La chambre Versailles (les femmes l'apprécient souvent) avec sa vue sur la Tour Eiffel, décorée dans un style Versailles avec mobilier typique. La suite Eiffel, dans le même style, avec en plus trois petits balcons. »

Avec quel autre hôtel (en France, voir en Europe) pensez-vous avoir des points communs, ou une communauté de pensée ? Pourquoi ?

« Peu d'hôtels en France ont le label Éco-label, ou même, tout simplement, une gestion concentrée sur l'écologie comme cet hôtel. Je pense à l'Hôtel des Orangeries (86320) qui a aussi l'Éco-label européen. »

Informations pratiques

Adresse

Tarifs à partir de 140€*

Conditions de réservation/annulation

  • 48 heures avant : 0

Moyens de paiements

  • Carte de crédits

* Ch. double 2 personnes, basse saison

Informations pratiques

Adresse

Caractéristiques

Caractéristiques du lieu

  • Accès handicapés non
  • Piscine non
  • Parking non
  • Accès internet WI-Fi oui
  • Jardin non
  • Pension complète non
  • Air conditionné oui
  • Accès internet Filaire oui
  • Bar oui
  • Coffre-fort oui
  • Equipe multilingue oui
  • Location lieu ou salle de réception oui
  • Vente de produits locaux oui

Caractéristiques des chambres

  • Baignoire oui
  • Chambre avec air conditionné oui
  • Chambre avec balcon oui
  • Chambre équipée handicapés non
  • Couette oui
  • Lit Queen size oui
  • Lits jumeaux oui
  • Lits king size non
  • Sanitaires communs non
  • Sèche-cheveux oui
  • TV oui
  • Wi-Fi en chambre oui

Enfants

  • Chaises hautes non
  • Baby-sitting possible oui
  • Jeux pour enfants non
  • Piscine acceptant les enfants non
  • Menu enfants non
  • Lit parapluie disponible oui

Développement durable, nature, prestations vertes

  • Produits d'entretien écologiques oui
  • Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie) oui
  • Toilettes sèches non
  • Restaurant bio non
  • Autre oui

Caractéristiques spécifiques Hôtels

  • Restaurant non
  • Room service oui
  • Salle de sports non

Publics spécifiques

  • Animaux oui
  • Lieu exclusivement NON fumeur oui
  • Salon fumeur non

Vos avis sur Hôtel Gavarni

Soyez le premier à donner votre avis

Ecrire un avis

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire