Visité par Chambre à Part

Domaine de Benauge

29 Chemin de Benauge 40270 Renung

Accueil: 05 58 71 77 30 - Autre: 06 62 61 84 48

à partir de 60 € Chambre d'hôtes Site web officiel

Commanderie du XVème en pleine campagne landaise

Visité par Céline, correspondant Chambres à part, le 12 février 2010

Contexte

Située au centre de la vallée de l’Adour dans les Landes, le Domaine de Benauge est racheté en mai 2008 par Priscille et Philippe qui œuvrent à sa rénovation. Seule une infime partie du mobilier des chambres a été conservée, tout le reste ayant été choisi et décoré par Pricille. La piscine, chauffée à partir du mois d'avril, a été rajoutée à l’extérieur de la forteresse. Pricille Ancel, ancienne VRP puis professeur de vente, dirige les lieux comme on manage une entreprise.

L’édifice était une ferme fortifiée au XVème siècle et a servi de refuge à des moines bénédictins, à l’un des membres de la famille d’Henri IV et aux villageois en difficulté à cette époque. Cette commanderie a été brûlée en bonne partie en 1465 et reconstruite 15 ans plus tard.

Situation

Isolé au milieu de la campagne landaise, le domaine est entouré de champs et dominé par une colline boisée qui abrite le village de Renung à 1km.

A 7km la station thermale d’Eugénie les Bains est un lieu privilégié pour les curistes. Au mois de juillet, Mont-de-Marsan s’anime le temps du festival Flamenco et de la fête de la Madeleine avec ses corridas et sa feria. Pour les naturalistes, 40 Kms en allant vers l’est, le Moulin de Poyaller propose une promenade en barque à la découverte d’un parc animalier de 400 cervidés. L’océan Atlantique se trouve à une heure de route, l’Espagne et les Pyrénées à une heure trente.

L'endroit

Une petite route de campagne donne accès au domaine. On découvre alors un grand jardin sur la gauche et le domaine en forme de U, d’une superficie totale de 750 m² sur la droite avec sa tour carrée, le parking et  des jeux pour enfants.

Les chambres se trouvent sur l’aile gauche, et au centre, siègent la partie habitée par les propriétaires, la cuisine, la table d’hôte et la salle de réception de 100 m² qui donne sur une terrasse orientée ouest. L’aile droite avec la tour carrée n’est pas encore exploitée, elle nécessite des travaux de rénovation. Derrière les chambres se trouve un grand jardin avec des arbres fruitiers.

Sous la pergola, le spa 5 places trône au milieu de la pelouse, derrière le mur en pierre et à quelques mètres de la tour ronde. Une allée en dur mène jusqu’à la piscine 9*4m, orientée est-ouest. Cette dernière est ensoleillée toute la journée et donne sur une colline boisée. Une potence de mise à l’eau est à disposition des personnes à mobilité réduite. Des panneaux en bois isolent la piscine de la vue d’une petite route de campagne à 200 mètres du jardin. A gauche de la piscine se situe un enclos fermé et couvert qui abrite deux poneys, une chèvre et une brebis. 

A l’intérieur des pièces, les murs laissent apparaître la pierre ou bien sont peints à la chaux, les poutres sont en bois apparent et le sol est carrelé. Toute la superficie de la maison est équipée l’été, d’un système de rafraîchissement et l’hiver, d’un chauffage, le tout par le sol grâce à un système de géothermie.

Chambres

Le Domaine de Benauge propose 5 chambres avec lits jumeaux, chacune a sa propre salle d'eau composé d'un lavabo, d'une douche à l'italienne et de sanitaire.

Eugénie, la suite familiale, est constituée de deux chambres attenantes pour une capacité d’accueil de 5 personnes, la partie réservée aux parents donne directement sur l’aire de jeux.

Une des chambres est aménagée pour permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite avec une rampe d’accès en bois.

La Tour est une chambre rectangulaire qui accède à une tour ronde. Elle donne directement sur une terrasse avec accès au jardin et à la piscine. Elle est équipée d’une salle de bain avec jacuzzi, d’un petit salon avec fauteuils et décorée de bougies et accessoires.

La chambre Lilas est décorée de mauve et rose avec un lit avec un cadre à baldaquin et ses voilages, meubles en bois brut, une machine à coudre transformée en table de chevet, une table et deux chaises pour prendre le petit déjeuner. Des tableaux de fruits et de fleurs sont accrochés, des livres, des bougies et des bonbons sont à la disposition des hôtes.

La chambre Marine, aux tons bleus et couleurs de l’océan, se compose d’une pièce avec un lit à baldaquin, un fauteuil, un coffre en bois. Les lampes de chevet invitent au voyage avec une bouée et un bateau à voile en guise de support.

La chambre Iris, avec terrasse et vue sur le jardin, le lit est surplombé de trois  tableaux. On peut y admirer le coucher de soleil.

Décoration

La décoration est colorée et adaptée au thème de chaque chambre (jusque dans les salles de bain). Des tableaux aux motifs floraux et fruitiers sont accrochés aux murs. Des meubles anciens retrouvent une seconde vie, comme la machine à coudre qui sert de table de chevet. Des bouquets de fleurs, des orchidées, des plantes viennent rafraîchir les chambres. Dans les salles de bain, gel douche, huiles essentielles, sels de gommage, parfums sont à disposition des hôtes.

Clientèle

Le lieu est aussi bien fréquenté par des personnes de la région qui viennent découvrir ce coin de campagne landaise, que des étrangers (anglais, espagnols, allemands) ou que des habitués.

Le Domaine de Benauge est adapté aussi bien pour les couples, les familles avec enfants (aire de jeux, animaux, piscine) qu’aux personnes présentant un handicap.

Prestations

La piscine et le spa sont en libre accès avec mise à disposition de peignoirs, d’huiles essentielles pour le spa, de sels de gommage, de parfums et de bougies.

Le Domaine possède 3 clés attribuées par Clés Vacances.

Restauration

Une table d’hôte est proposée midi et soir. Les repas sont servis dans la salle à manger familiale ou la salle de réception de 100m² l’hiver. L’apéritif est servi au salon l’hiver ou en terrasse à l’extérieur quand le temps le permet : apéritif de la région comme l’Armagnac, jus de fruits, soda et une mise en bouche. Priscille prépare les plats elle-même dans la cuisine attenante à la salle à manger selon des recettes adaptées aux hôtes : recettes du terroir gascon, repas de fêtes, plats minceurs, végétariens… Le repas, partagé avec les propriétaires, est constitué d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Et pour finir, une infusion, un thé ou un café.

Le petit déjeuner est servi en salle ou en chambre à la demande.

Divers

Le Domaine possède le Label Tourisme et Handicap ainsi que le Label Clef Verte - prêt de vélo.

Une vente de produits locaux est proposée : vins d’Armagnac, pâtes artisanales et produits du terroir (magret, confit et foie gras de canard).

Pourquoi le choisir ?

Pour le calme, l'environnement nature et la proximité avec les propriétaires. Pour les tarifs accessibles. Pour les curistes d'Eugénie-les-Bains qui y trouveront un pied-à-terre peu éloigné et un suivi alimentaire "minceur" si besoin.

Pourquoi ne pas le choisir ?

Ce lieu ne convient pas à ceux qui recherchent une adresse animée, ni à une clientèle qui s’attend à une prestation type hôtel, qui ne souhaite croiser personne et qui exige un niveau de service très élevé.

3 questions posées à : Priscille Ancel

Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Chambre d'hôtes ?

« Je souhaitais réaliser un projet d'équi-thérapie. Ceci nécessitait des fonds importants et le projet plus ancien d'ouvrir des chambres d'hôtes est apparu comme une source de revenus fixes. Ce projet a mûri pendant 6 ans, nous étions à la recherche d'un beau terrain pouvant accueillir des chambres d'hôtes et nous avons eu un coup de coeur pour le Domaine de Benauge et après un an de négociation, en 2008, ce projet est devenu réalité. Grâce à ce projet nous pouvons offrir à nos enfants un cadre de vie différent, proche de la nature et des animaux. »

Quel métier avez vous exercé, ou exercez-vous encore, en parallèle de votre activité de chambres d'hôtes ?

« J'ai été professeur en vente, puis VRP, ce qui me permet aujourd'hui de manager mes chambres d'hôtes comme une petite entreprise. »

Dans quel état d'esprit recevez-vous vos hôtes : plutôt "Je reçois des amis avec qui je partage du temps, voire plus" ou "je me fais vite oublier" ?

« Disons plutôt que je reçois des invités, un peu moins que des amis mais plus que de simples clients. »

Informations pratiques

Adresse

Tarifs à partir de 60€*

Conditions de réservation/annulation

  • Acompte : 20 % du montant de la réservation
  • Pas de conditions d'annulation

Restauration

  • Petit-déjeuner inclus

Moyens de paiements

  • Carte de crédits
  • Chèques
  • Chèques vacances

* Ch. double 2 personnes, basse saison

Informations pratiques

Adresse

Caractéristiques

Caractéristiques du lieu

  • Parking oui
  • Accès internet WI-Fi oui
  • Pension complète oui
  • Spa oui
  • Accès handicapés oui
  • Piscine oui
  • Jardin oui
  • Cheminée oui
  • Bar oui
  • Equipe multilingue oui
  • Groupes oui
  • Location lieu ou salle de réception oui
  • Vente de produits locaux oui

Caractéristiques des chambres

  • Baignoire oui
  • Chambre avec balcon oui
  • Chambre équipée handicapés oui
  • Couette oui
  • Douche oui
  • Lits king size oui
  • Sèche-cheveux oui
  • Wi-Fi en chambre oui

Développement durable, nature, prestations vertes

  • Restaurant bio oui
  • Récupération eaux de pluie oui
  • Produits d'entretien écologiques oui
  • Energies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie) oui
  • Autre oui

Enfants

  • Jeux pour enfants oui
  • Menu enfants oui
  • Piscine acceptant les enfants oui
  • Autre oui
  • Lit parapluie disponible oui

Publics spécifiques

  • Animaux oui
  • Chambres exclusivement NON fumeur oui
  • Lieu exclusivement NON fumeur oui

Photos du propriétaire (5)

Photos du correspondant (5) : Céline

Vos avis sur Domaine de Benauge

Soyez le premier à donner votre avis

Ecrire un avis

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
M'identifier / M'inscrire