Comment coincer la bulle en Provence ?

Par Delphine Marquier, le 14 avril 2010

© Delphine Marquier

Vous l'aurez compris depuis un moment déjà, les hébergements atypiques sont le sacerdoce de Chambres à Part, la friandise favorite d'Autrement et nous sommes insatiables dans ce domaine, voire boulimiques !
Aussi nous sommes aux anges quand les propriétaires débordants d'imagination nous contactent pour nous proposer de partager avec eux leur dernière trouvaille.

Novembre 2009 : nous mettons en place sur le site un formulaire permettant aux propriétaires et aux internautes de nous suggérer de nouvelles adresses, c'est ainsi que Murielle Giovansili nous contacte et nous invite à visiter son site web. Le rêve : des bulles gonflables ; démarrage de l'activité prévu pour février 2010, le rendez-vous est pris pour l'ouverture donc !


Le concept


Allauch, petit village provençal jouxtant Marseille, la propriété familliale héberge cette nouvelle struture, "Attrap'Rêves". Murielle ouvre le portail en bois sans prétention, me donnant accès à un vaste domaine de 15000 m² sur restanques, au milieu des essences d'arbres du sud, avec une maison d'hôtes et la maison parentale. Très vite elle m'emmène vers l'objet de ma convoitise et me raconte avec enthousiasme son aventure. Avec son frère Bruno, qui travaille dans l'hôtellerie et la restauration, ils décident de monter leur activité dans le domaine de l'hébergement insolite.


Où ? La réponse ne se fait pas attendre, leurs parents, propriétaires du terrain, proposent d'utiliser le vaste espace et apportent tout leur soutien.


Quoi ? Des yourtes ? Non c'est pas leur genre, trop typique et typé pour eux; des cabanes dans les arbres ? Les essences sur le terrain ne s'y prêtent pas vraiment et la mairie du village ne les encourage guère en ce sens. C'est à Saint Tropez, sur un salon, qu'ils ont un coup de coeur en rencontrant le créateur et fabricant français de ces bulles en PVC recyclable.


Quand ? Le plus vite possible. Ils sont très emballés et surtout, ils sont les premiers. 


La bulle


Aujourd'hui ils sont bien rodés, la bulle est montée en une heure, dans un espace aménagé sur la première restanque. Le sas par lequel on entre, équipé d'une penderie et recouvert de moquette, est en plastique blanc, comme le fond et la partie basse de la bulle. On a donc une vue panoramique à l'intérieur tout en gardant une certaine intimité, accentuée par la végétation qui joue le jeu du cache-cache. Traitée contre les UV et recouverte d'une protection anti-feu, la bulle a été testée avec des rafales de vent atteignant 90 km/h et rien ne bouge, la structure est maintenue et ventilée par un système de soufflerie très silencieuse et économique (consommation de 125 Watt seulement).


Le confort à l'intérieur est total, lit gonflable (il faut soulever les draps pour s'en rendre compte !), fauteuils, lampes de chevet, chauffage (climatisation l'été) et table basse avec magazines people et revues spécialisées en astronomie à disposition. Se documenter sur les étoiles, mais pourquoi faire ? On comprend en levant la tête : la transparence de la bulle offre le ciel comme plafond. Pour observer de plus près ces astres et planètes, un télescope professionnel a été installé par Lionel Ruiz, directeur de l'Astro-Club d'Aubagne. Murielle propose volontier une démonstration de son utilisation, les néophytes n'ont ainsi aucun problème pour savourer cette première rencontre avec ces monstres nébuleux à des années lumières de nous.


Retour dans la bulle. Trois ambiances différentes pour une nuit personnalisée (Zen Glam ou Orient), il suffit de choisir au moment de la réservation. Au petit matin le coq aide à ne pas manquer le lever du soleil, pour profiter de la nature qui s'éveille. Libre à chacun de replonger ensuite dans le sommeil, sous l'épaisse couette, en attendant l'heure du petit-déjeuner.


Les projets


Aujourd'hui, la maison d'hôtes, non loin, permet d'accéder aux sanitaires ainsi qu'à une cuisine équipée, en attendant les aménagements supplémentaires prévus pour la saison estivale 2010. Ils ont d'ailleurs déjà commencé : un jacuzzi gonflable pour deux personnes sera mis en fonction dès le mois de mai, une deuxième bulle, totalement translucide cette fois, placée sur une restanque inférieure sera elle aussi disponible.


Un chalet d'accueil en bois, avec panneaux solaires, est prévu, on y trouvera la réception, un coin souvenirs avec cartes postales de la région, friandises (suce-miel et nougat d'Allauch), et artisanat local. Mais également une partie sanitaire avec l'installation de douches solaires et toilettes sèches. Attrap'Rêves veut faire preuve d'un engagement écologique réel : recyclage de l'habitat, énergies renouvelables et même dans les prestations proposées : un partenariat avec Gaia Institut est conclut pour des moments de détente dans les bulles. Des démarches que l'on affectionne chez Chambres à Part, une belle idée, avec des valeurs et un engagement humain fort pour faire partager une expérience vraiment atypique.


Pour ceux qui ont peur de manquer d'intimité ou les professionnels qui souhaitent promouvoir leur produit de manière originale, pas de souci : Murielle et Bruno proposent également un service à domicile ou en entreprise, une bulle dans son jardin, c'est possible !