Le phare de Kerbel, une expérience unique

Par Anne-Laure Dubois, le 29 décembre 2009

© Daniel Jégat

Perchés à 25 mètres de haut, les hôtes du phare de Kerbel dominent la côte bretonne le temps d'un séjour particulièrement atypique dans le Morbihan. Une expérience unique qui se programme au moins un an à l'avance.

Jouer aux gardiens de phare


Imaginez louer une chambre vitrée, tout en haut d'un phare, offrant une vue panoramique à 360° sur la Petite Mer de Gavres, Lorient et la Baie de Quiberon.


"C'est un gîte de 20 m2 composé d'une pièce principale, d’un coin cuisine et d’une salle d'eau" explique Daniel Jégat, propriétaire. Comme les gardiens de phares d'antan, les hôtes y vivent au coeur des fameuses tempêtes qui animent les côtes bretonnes et peuvent admirer l'île de Groix à l'horizon lorsque le ciel est dégagé.


Cent vingt trois marches plus bas (l'équivalent de sept étages), la maison du gardien – qui peut accueillir six personnes –, le sauna, la piscine et 1 200 m2 de terrain.


Un ensemble à la fois luxueux et authentique, à cent mètres de la mer, souvent occupé par des amoureux . "Nous recevons beaucoup de couples venus fêter de grandes occasions : cadeaux de mariage, surprises ou anniversaires" précise Daniel Jégat.


Du phare au gîte


C'est un peu par hasard que le Phare de Kerbel, édifié au XIXème siècle par Georges de Joly, tombe dans les bras de Daniel Jégat en mai 2003, lors d'une vente aux enchères. "Je ne savais pas quoi en faire, mais la vue depuis le sommet m'a donnée envie de le transformer pour le rendre habitable" raconte-t-il. Il se lance dans des travaux de rénovations et quelques années plus tard, l’ancienne salle des feux, en haut du phare et la petite maison de sémaphoriste qui le jouxte sont entièrement réhabilitées. Le premier phare côtier disponible à la location en France ouvre ses portes en 2007.


Réserver le phare de Kerbel


Aujourd'hui, le studio (deux personnes), l'accès au sauna et le petit-déjeuner sont proposés pour deux jours (d'octobre à mars) pour 500€. Les hôtes sont accueillis avec une bouteille de Champagne. D'avril à fin septembre, le phare et la maison du gardien se louent ensemble, à la semaine, pour 1 500 à 2 500€. Mais inutile de vous précipiter sur votre téléphone, un séjour au phare de Kerbel se mérite : pour réserver un week-end, il faut s'y prendre un an et demi à l'avance, un peu moins pour une semaine. Un rêve qui se programme.