Interview de trois correspondantes en Aquitaine

Par Anne-Laure Dubois, le 26 mai 2010

© freeparking

Trois de nos correspondantes, Céline Roche, Céline Hassoune et Gwenaëlle Ollagnon, sont également amies. Elles vivent en Aquitaine et répondent au quart de tour, dés que nous proposons une visite.

Êtes-vous journalistes professionnelles ?


CR : Non je suis graphiste.


GO : Pas du tout. Je travaille dans un service d'informatique où je rédige des cahiers des charges. C'est mon ami qui se charge du compte-rendu de visite, puis je relis le document et rédige en y apportant les dernières précisions.


CH : Je ne suis pas journaliste mais j’aime écrire. J’ai travaillé dans le domaine de l’édition de logiciels, je connais donc les attentes en la matière.


Comment vous est venue l'envie de devenir correspondantes pour Chambres à Part ?


CR : L'équipe d'Autrement cherchait des volontaires pour tester des chambres d'hôtes. J'habite en Aquitaine depuis peu, Anne-Laure m'a demandé si je pouvais transmettre l'info autour de moi. Le principe de tester des lieux que nous n'aurions probablement pas l'occasion de découvrir par ailleurs et de partager notre expérience sur Chambres à Part m'a tout de suite beaucoup plu.


GO et CH : Céline Roche nous a parlé du site et nous a proposé de remplir le questionnaire pour devenir correspondantes.


Comment procédez-vous pour répondre à nos propositions de visites ?


CR : Je regarde vite les lieux proposés, si c'est loin ou pas et surtout, si les dates correspondent avec mon emploi du temps, qui ne me laisse guère que les week-ends de libres. On ne visite généralement pas ensemble, si on teste un château dans le bordelais ou une péniche au Pays Basque, on a envie de le faire avec nos amoureux ! Mais j'avoue que j'étais jalouse quand Gwen à remporté la visite de l'Hôtel Seeko'o à Bordeaux, j'aurais aimé l'accompagner !


GO et CH : Nous regardons le site du lieu proposé, la distance à parcourir. Nous faisons le point sur les disponibilités avec nos amis respectifs, puis nous proposons une date en croisant les doigts ! Comme nous travaillons ensemble, il nous arrive de nous concerter et de proposer des dates différentes afin de ne pas se concurrencer totalement!


Comment se déroule un reportage ?


CR : Souvent les propriétaires nous accueillent très gentiment, on est "chouchoutés". J'interroge le propriétaire pendant que mon ami fait les photos, on gagne du temps et on peut profiter de notre soirée en amoureux.


GO : Dès confirmation du reportage, j'appelle les propriétaires afin d'avoir un premier contact pour régler les derniers détails (heure d'arrivée, comment se déroulera la visite). Une fois sur les lieux, on s'installe avec le ou les propriétaires afin de remplir le questionnaire puis je fais les photos en visitant le site.


CH : On est très attentifs à l’accueil et à nos premières impressions du lieu lors de notre arrivée. On fait en sorte de remplir le questionnaire avec le gérant le soir même afin de présenter notre démarche et de tisser une relation de confiance. On prévoit une visite des lieux le lendemain avant le départ pour prendre des photos. On rédige le descriptif du lieu les jours suivants en se concertant. L’idée est de faire ressortir les attraits du lieu pour que les personnes puissent s’y projeter.


Quels sont vos coups de cœurs parmi les lieux que vous avez testés ?


CR : J'ai beaucoup aimé l'Appart 113 à Bordeaux, le bâtiment était très beau, le personnel accueillant, les chambres très agréables, et la galerie d'art au rez-de-chaussée m'a bien plu.


GO : La Ferme auberge de La Gabaye : la rencontre avec les propriétaires des lieux fut une superbe expérience. Nous y retournerons. Les Cabanes du Menoy : dormir dans une cabane dans les arbres était un rêve d'enfant.


CH : Le Domaine de Benauge dans les Landes et la Maison Arbolateia à Bidart pour l’accueil chaleureux et le séjour apaisant que l’on y a passé.


Vous avez sans doute une anecdote à partager sur un de vos reportages ?


CR : A l'Appart 113, les lampes de chevet étaient très sympas : des petits bonhommes en fil de fer et tête d'ampoule accrochés au mur. Sur un coup de tête, le lendemain matin, nous nous sommes précipités au magasin d'où elles provenaient, mais ils étaient en rupture de stock, heureusement d'ailleurs car ces lampes n'étaient pas du tout dans nos moyen !


GO et CH : Il est assez courant que l’on nous prenne pour des journalistes de profession et on a parfois envie de jouer le jeu et de ne pas contredire les propriétaire ! Mais on leur explique que ce n'est pas le cas, que nos reportages ont pour objectif d'offrir un point de vue qui parle aux internautes.


Quelles sont les régions que vous explorez, ou souhaitez explorer pour Chambres à Part ?


CR : Nous nous en tenons aux alentours de Bordeaux, à proximité de nos bureaux, pour les visites en semaine. Je suis souvent ébahie par les lieux proposés, pleins d'imagination et de fantaisie, comme les yourtes, les phares, les roulottes ou les cabanes. J'attends avec impatience de tester un château somptueux.


GO : Mes visites ne se font pour l'instant que sur l'Aquitaine, mais si je le pouvais, je me rendrais dans tous les établissements que vous proposez ! Mes prochaines destinations : la Bretagne, ma région d'origine, et la Corse.


CH : Pour le moment, nous explorons la région Aquitaine. On aimerait avoir l’occasion d'étendre nos visites à Paris ou à la région Centre.


Auriez-vous une petite astuce à donner aux autres correspondants ?


CR, BO et CH : Ne pas hésiter à discuter avec les propriétaires pour recueillir un maximum d’informations sur le lieu et sur leur façon de gérer et d’accueillir leurs hôtes. C’est toujours très utile au moment de rédiger le descriptif et on garde un bon souvenir du contact que l’on a tissé.