Boris, testeur de chambres incroyables

Par Anne-Laure Dubois, le 14 octobre 2010

©

Boris voyage souvent pour son travail et ça tombe bien, il est ainsi devenu l'un des correspondants phares de Chambres à Part. Il a déjà testé douze chambres d'hôtes et hôtels et ne compte pas s'arrêter là !

Boris, es-tu journaliste professionnel ?

J'aimerais bien, mais je travaille dans un bureau d'études... On est loin du journalisme ! Le seul lien que j'ai avec la profession est que ma femme est journaliste, et qu'il m'arrive de "piger" avec elle, mais ça ne va pas plus loin.

Comment t'est venue l'envie de devenir correspondant pour Chambres à Part ?

C'était pour moi l'occasion de découvrir des hébergements que je ne fréquente pas par ailleurs : une nuit dans un lieu sympa en échange de prises de vue et d'un compte-rendu de mon expérience sur place, le concept m'a tout de suite plu ! Je suis souvent amené à me déplacer dans le cadre de mon travail, ce qui me permet de tester régulièrement des hébergements via Chambres à part. Autant dire qu'entre une chambre d'hôtes et un hôtel en plastique dans une zone industrielle, le choix est vite fait. Après une journée de travail passée parfois seul, il est agréable de faire des rencontres et de discuter.

Comment se déroule un reportage ?


On se présente au propriétaire et on se met d'accord sur le moment où l'on s'entretiendra avec lui et où on prendra des photos. Cela s'organise en fonction de la disponibilité du propriétaire, de celle des chambres et de la lumière pour les photos. Dans les faits, il n'est pas rare de remplir le questionnaire autour d'un verre ou au moment du petit-déjeuner, ça commence ou achève de façon agréable une journée de boulot !

Quels sont tes coups de cœurs parmi les lieux que tu as testés ?

Question difficile ! Le château de Bordénéo à Belle-Ile pour sa piscine intérieure, sa chambre et Belle-Ile, Le Domaine Pins Paul à Eze pour sa vue, son lit rond et l'accueil des hôtes, la cabane dans l'arbre à Quistinic  pour son aspect insolite et la déconnexion avec la modernité (même si en mars les nuits sont fraîches!), la Fernande à Barratier dans les Alpes du Sud pour le lieu, le terroir, l'esprit rural et montagnard et enfin les appartements d'Un coin chez soi à Larmor Plage (la Bretagne encore !) pour le personnage haut en couleur qu'est Yann Falquerho, l'originalité des thèmes.

Tu as peut-être une anecdote à partager sur un de tes reportages ?

En arrivant à Larmor plage, Yann Falquerho, le propriétaire des lieux, déménageait une partie de sa marchandise dans sa boutique attenante aux appartements. Je suis entré, je l'ai un peu aidé, en 2 minutes j'avais l'impression de discuter avec un vieux pote. Parfois les rencontres sont spontanées !

Quelles sont les régions que tu as explorées pour Chambres à Part ?

J'ai pas mal écumé la PACA (ma région de résidence) et la Bretagne (mon pays d'adoption, j'y vais autant que possible, en vacances ou pour le travail).

Quelles sont les régions que tu aimerais explorer pour Chambres à Part ?

J'aime le Pays basque, le Limousin, l'Auvergne, l'Aubrac, le Jura, l'Alsace, la Corse... C'est pas les envies qui manquent, je suis ouvert à toutes propositions ! D'ailleurs je dois me rendre dans l'Aveyron en novembre ou décembre, alors si vous avez quelques chambres d'hôtes à tester par là...

Pour finir, aurais-tu une petite astuce à donner aux autres correspondants ?

Oui : pour que l'entretien soit plus fluide et pour ne pas donner l'impression au propriétaire que je suis un parachuté qui n'a d'autre intérêt que de passer une nuit aux frais de la princesse, j'essaie autant que possible de pré-remplir le questionnaire via le site internet du lieu à tester, notamment pour les questions techniques (tarifs, prestations...). Ainsi l'échange est plus intéressant.